03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Film Polyéthylène

Le film polyéthylène est un film étanche sous dallage utilisé pour la protection des matériaux. Il permet par exemple une meilleure isolation sous dalle béton, notamment pour la terrasse, allée ou encore abri de jardin.

Selon leur épaisseur, l’utilisation d’un film polyéthylène varie : les films peu épais sont destinés à la protection domestique, particulièrement en intérieur. Plus l’épaisseur du film augmente, plus sa résistance s’accroît : les films les plus épais sont destinés à une utilisation professionnelle dans le bâtiment et l’industrie, pour de nombreuses tâches : confinement, sous-dallage...

Retrouvez notre gamme de films polyéthylène de protection pour tous vos travaux.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

12 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

12 article(s)

Qu’est ce que le film polyéthylène ?

Le film polyéthylène est un matériau très élastique et très résistant. Ce film de protection se présente sous la forme d’un rouleau plus ou moins épais selon son usage, transparent ou opaque (noir ou gris foncé).

Il va être utilisé lors de nombreux travaux, domestiques ou professionnels : il est apprécié pour ses nombreux atouts. Facile à utiliser, le film est un matériau isolant permettant de renforcer, posé sous une dalle, une cloison, une chape, un parquet flottant ou encore des fondations, la résistance et l’isolation de l’installation. Il assure également l’étanchéité de l’ouvrage.

Les différents types de films polyéthylène

On en distingue deux : ceux destinés à la protection domestique et ceux destinés au bâtiment.

Protection domestique

Les films de protection permettent de protéger vos meubles et vos surfaces intérieures (type 50 et 80 notamment) et extérieures (type 150 et 200) contre toute projection d’enduits, de peinture ou de poussière. Ils peuvent être d’une résistance variable selon le modèle choisi et vous retrouverez des films plus ou moins épais selon vos besoins.
  • Pour une utilisation extérieure, on choisira un film polyéthylène de 150 à 200 microns.
  • Pour une utilisation intérieure, tournez-vous vers un film de 50, 80 ou 100 microns.

Bâtiment et travaux publics

Plus épais, ils sont principalement destinés à un usage professionnel : sous-dallage, maçonnerie, confinement... D'une résistance allant de 80 à 300µ, ils sont notamment parfaits pour les travaux publics.

Le film doit être conforme à certaines normes : DTU 13.3.3, DTU 26.2 et DTU 51.2. Son épaisseur doit notamment être de 150 μm au minimum.

Quand mettre un film polyéthylène ?

  • Lors de la réalisation d’un dallage : Placé sous une dalle, une chape ou des fondations, le film polyéthylène permet de bloquer les remontées d’humidité dans votre ouvrage. Si on effectue un dallage sur un isolant, ce film permet également de séparer la dalle béton de l’isolant.
  • Pour protéger des meubles, surfaces et objets : la résistance du polyéthylène en fait un film protecteur idéal pour protéger toutes surfaces, intérieures ou extérieures, de la projection d’enduits, de peinture ou de poussière.
  • En jardinage, pour créer un effet de serre : si vous choisissez un film 200 microns ou plus pour entourer votre potager, il pourra créer un effet de serre permettant à vos plantes de croître joyeusement.

Comment poser du polyéthylène ?

Le film se pose après la réalisation du coffrage de la dalle béton. Il est très facile à installer.

  1. Déroulez le rouleau de film et posez le sur la surface concernée en veillant à la dépasser de 3 à 3,5 centimètres. Si la largeur de votre film est insuffisante, superposez plusieurs rouleaux et liez-les grâce à une bande adhésive.
  2. Posez vos armatures sur des cales afin qu’elles se trouvent à 3 - 5 cm de hauteur par rapport à votre film.
  3. Coulez ensuite le béton.

Les alternatives au film polyéthylène

  • Le film non tissé synthétique peut être utilisé pour une dalle intérieure. Il doit être d’une épaisseur minimale de 170 µm et est à privilégier pour des surfaces ne supportant pas trop de charges. Ainsi, on le déconseille pour un garage par exemple.
  • Le lit de sable ou de granulats est une solution, qu’il est cependant préférable d’associer à un film synthétique de 170 μm minimum.
  • Le géotextile peut également être utilisé pour une dalle extérieure.
On peut également l'associer avec un lit de granulats.

Pour protéger vos chantiers et vos travaux, découvrez également notre gamme de films de protection pour chantier.

Contactez-nous