03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Oeil de boeuf

Selon le dictionnaire un oeil de boeuf est une fenêtre ronde ou ovale que l'on retrouve le plus souvent sur les frontons et les pignons des demeures anciennes.

Dans l'ancien temps, vitré ou non vitré, il favorisait la ventilation des combles et des toitures. L'architecture monastique fut la première à pratiquer des ouvertures rondes, reprises ensuite en plus grand dans les églises au dessus du portail des cathédrales et souvent décorée par un vitrail. Ce n'est qu'au 16ème siècle que ces fenêtres rondes prirent le nom d'oeil de boeuf.

Un oeil de boeuf donne toujours à une construction un air rustique et sympathique. Ovale ou rond, nos modèles d'oeil de boeuf sont dotés de double vitrage 4/12/4 pour assurer le confort et l'isolation.

Aujourd'hui utilisé en rénovation ou en construction neuve, il assure esthétisme et modernité. Equipé de double vitrage, la lucarne apporte la même isolation qu’une fenêtre standard.

Quelle matière choisir en fonction de son intérieur?

Comme toutes les menuiseries, il se décline dans différentes matières. Cela permet alors d'adapter l’ouverture avec la décoration souhaitée.

Aluminium

L’aluminium est une matière robuste qui résiste dans le temps. Facilement personnalisable en fonction du RAL souhaité, il peut alors facilement s’adapter à l’intérieur de la maison. Matériau 100% renouvelable, l’aluminium est parfaitement stable. Il ne change pas de forme avec le temps, de plus il isole du chaud et du froid.

Bois

Le bois apporte un aspect naturelle à la pièce. De plus, cela permet d’accorder facilement une fenêtre avec un bloc porte afin d'harmoniser son intérieur. L’oeil de boeuf étant le plus souvent utilisé lors de rénovation, le bois ne dénature pas l’extérieur d’une bâtisse.

PVC

Les performances des menuiseries PVC sont relativement bonnes. Avec un prix généralement plus faible le PVC est présent dans de nombreuses maisons.

Comment installer l’oeil de boeuf?

Le châssis peut se poser directement en applique, fixé au mur. Dans le cadre d’une rénovation, il faut enlever l’ancienne menuiserie et dégager le contour. La fenêtre ronde doit être fixée directement dans le mur à l’aide de chevilles adaptées. Une fois posé, un joint de finition peut être posé afin d’assurer une totale étanchéité.

Le conseil de Materiauxnet: L'oeil de boeuf est souvent utilisé pour rénover des maisons anciennes, mais en construction neuve, on trouve des briques de moulure spéciales légèrement tronconiques pour réaliser l'entourage d'un oeil de boeuf.

Contactez-nous