Croisillons
Le croisillon de carrelage est un petit accessoire bien utile pour réaliser une pose de carrelage sans faute. Placés entre les carreaux, il permet d’assurer le même espacement entre tous. Ainsi, il vous permet de réaliser par la suite un joint régulier.
Retrouvez notre gamme de croisillons carrelage ainsi que le système de pose Leveltec pour réaliser vos travaux.
Lors de la réalisation de joints pour carrelage, difficile de mesurer le bon espacement entre ses carreaux à chaque fois ! Pour éviter les décalages, et ainsi obtenir un résultat aléatoire, le croisillon est un petit accessoire utile. Présenté en forme de croix ou de T et fait en PVC, il se glisse entre les carreaux et permet d’y laisser l’espace nécessaire et bien régulier, afin d’y appliquer ensuite le mortier de jointoiement. Cet outil peut être utilisé pour une pose au sol comme au mur, en intérieur ou en extérieur.
Aujourd’hui, en plus du modèle classique, il existe un croisillon autonivelant : il permet d’obtenir un revêtement uniforme et à niveau. En plus d’avoir un espace pour la jointure, celui-ci permet, sans utiliser de niveau, d’obtenir la bonne profondeur.
Quelle taille pour ses croisillons de carrelage ?
Votre choix dépend de la taille des joints que vous souhaitez pour votre réalisation. Il existe certaines règles à respecter, dépendant du matériau utilisé et de sa surface.En pose scellée à l’extérieur :
- Si la surface est de moins de 120 m2, 2 mm au minimum.
- Si elle est supérieure à 120 m2, 5 mm.
- 2 mm au minimum (joint réduit) ou 4 mm (joint normal).
- A l’intérieur : 2 mm (joint réduit) ou 4 mm (joint normal)
- A l’extérieur : 3 mm (joint réduit) ou 5 mm (joint normal)
- A l’intérieur : 2 mm (joint réduit), 4 mm (joint normal)
- A l’extérieur : 5 mm.
Utilisation des croisillons de carrelage autonivelant
- Pour des carreaux de petit format, on utilisera des croisillons en croix, posés à chaque angle.
- Pour des plus grands carreaux, celui en T sont bien utiles : ils permettent un placement à plusieurs endroits.
- Après avoir déposé votre couche de colle sur votre surface, insérez les croisillons sous les carreaux, à chaque coin ou plus si nécessaire.
- Serrez-le, afin que le carreau s’enfonce dans la colle et soit au même niveau que les autres. Il est possible d’utiliser, pour le serrage, des pièces sous la forme d’un cadran rotatif ou triangulaire.
- Poursuivez l’opération jusqu’à couvrir toute votre surface.
Retrouvez également notre gamme de colle pour carrelage.