Nez de marche
Partie arrondie dépassant de la marche de l’escalier, le nez de marche permet de sécuriser votre escalier.
Il assure également une meilleure résistance à l’usure, une durabilité plus importante à votre équipement et des finitions parfaites.
Découvrez notre sélection de nez de marche en aluminium, indispensable lors de l’installation d’un carrelage sur un escalier.
Qu’est-ce qu’un nez de marche ?
Le nez de marche est la partie de marche d’un escalier bien souvent arrondie, dépassant au niveau de la contremarche. Idéal pour faire le lien entre la marche et la contremarche, il est indispensable lors de l’installation d’un carrelage sur un escalier pour une finition optimale.
A quoi sert-il ?
A la fois pratique et esthétique, il possède plusieurs fonctions :
- Avec ses propriétés antidérapantes et son angle d’attaque adouci, il sécurise votre escalier et limite le risque de chutes.
- Il permet également de faciliter la montée et descente aux personnes à mobilité réduite.
- Résistant aux U.V et à l’humidité, il apporte une durabilité supplémentaire à votre escalier intérieur ou extérieur.
- Esthétique, le nez de marche permet de gommer les aspérités liées au passage fréquent et à l'usure.
Quel nez de marche choisir ?
Les matériaux
Le nez de marche est proposé en de nombreuses dimensions et matériaux afin de s’adapter à chaque type d’escalier et de s’intégrer parfaitement à vos intérieurs. Pour les matériaux, on retrouve plus couramment le bois, le PVC, le caoutchouc, l'aluminium, la pierre...
Le nez de marche peut également être agrémenté de diverses options :
- Antidérapant, pour encore plus de sécurité,
- Lumineux, pour une installation en salle de cinéma ou autres pièces sombres…
Les différents types
Votre choix va dépendre de votre type d’escalier, de son emplacement et de vos besoins spécifiques.
- En L : ces types de nez antidérapants recouvrent l’angle de la marche à 90°, permettant ainsi une excellente visibilité pour les personnes possédant une déficience visuelle, par exemple.
- En rouleau adhésif : il se fixe facilement et rapidement sur tous types de revêtement d’escalier.
- Plat : ce nez de marche recouvre uniquement le giron de votre marche d’escalier.
- Photoluminescent : celui-ci est idéal pour des lieux faiblement éclairés. Avec leur système autonome se rechargeant avec la lumière, ces nez de marche offrent un passage sécurisé et éclairé dans des escaliers sombres.
- Nez de marche et contremarche : deux en un, il propose le nez de marche antidérapant et la contremarche en un seul bloc. On installe les contremarches sur la première et dernière marche de son escalier.
Comment poser un nez de marche ?
La fixation peut s’effectuer de différentes façons, plus ou moins faciles et rapides à mettre en œuvre.
Nez de marche adhésif
La pose est très simple : un adhésif est intégré au nez de marche. Sur une zone d'application propre et sèche, il vous suffit d'appliquer le profilé sur toute sa longueur.
Nez de marche à coller
Il est également possible d’effectuer une pose collée. Solution plus durable que l’adhésif, ce type de pose nécessite une colle adaptée au revêtement de sol (colle mastic, colle carrelage…). Procédez au collage de votre profilé et patientez le temps indiqué avant de circuler à nouveau dans l’escalier.
Nez de marche à visser
Le nez de marche peut également être posé grâce à une vis et une perçeuse pour une durabilité encore plus importante. Le profil, livré percé ou à percer vous même, s’adapte à tous les sols et la remise en circulation se fait immédiatement.
Nez de marche encastré
Avec cette solution, il est directement encastré dans la marche, sans colle ni perçage. Cette solution pratique permet une remise en circulation immédiate.