03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Etanchéité Caves, Sous-sols, Cuvelages

La cave et le sous-sol sont des pièces très humides : une bonne étanchéité est indispensable. Découvrez notre gamme de produits d’étanchéité pour caves, sous-sols et cuvelages, idéales pour réaliser tous vos travaux neufs ou de rénovation et réhabilitation.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

8 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

8 article(s)

La cave et le sous-sol sont, par nature, des pièces aux murs humides. Ces murs, partiellement voire intégralement enterrés, peuvent subir des infiltrations d’eau et ainsi, engendrer de nombreux dégâts. Il est donc primordial de mettre en oeuvre une bonne étanchéité dans ces pièces.

Pourquoi ma cave ou mon sous-sol sont-ils humides ?

Bien souvent, les maisons les plus anciennes ne possèdent pas de membranes d’étanchéité au sein même de leurs fondations. Ainsi, les matériaux de construction et les murs enterrés peuvent être directement soumis à la pression de l’eau présente dans la terre. Qu’elle provienne des intempéries ou d’une nappe phréatique, cette eau pourra se loger dans vos murs enterrés et, ainsi, engendrer une certaine humidité ou des infiltrations d’eau.

Si votre cave ou votre sous-sol ne sont pas étanchéifiés, de nombreux problèmes peuvent se présenter, par exemple :

  • Dégradation des enduits, de la peinture, des joints,
  • Dégradation des matériaux, objets présents dans la cave ou le sous-sol,
  • Moisissures, champignons,
  • Mauvaises odeurs,
  • Remontées capillaires,
  • Infiltrations d’eau et de boue…

Comment réaliser l’étanchéité de sa cave ou de son sous-sol ?

L’étanchéité d’un mur enterré ou d’une cave est réalisée grâce à une technique que l’on appelle le cuvelage. Son concept est très simple et se déroule en quelques étapes :

  1. On retire toutes les finitions du mur à traiter et on décape les enduits présents.
  2. On effectue ensuite un “étoupage”, c’est-à-dire que l’on bloque les infiltrations d’eau présentes dans le mur.
  3. Une fois le mur brut, propre et sec, on applique un enduit à base de résine époxydique aux performances hydrophobes, inodore et respectueux de l’environnement.
  4. Enfin, on termine par l’étape de décompression des murs : il s’agit ici de retirer l’eau toujours présente dans l’épaisseur des murs. Si cette étape primordiale n’est pas réalisée, toute la fondation de l’habitation pourra être fragilisée. Pour ce faire, on peut utiliser un drainage extérieur ou, depuis l’intérieur de la maison vers un puisard dans le sol, utiliser une pompe de relevage.
Retrouvez tous nos produits d'étanchéité sur Materiauxnet.

Contactez-nous