03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Etanchéité Toiture

Découvrez nos produits pour l'étanchéité des toitures. Idéaux pour traiter les infiltrations d'eau et les problèmes d'humidité dans votre toiture. Vous trouverez des Kit d'étanchéité, mais aussi des produits seuls de Sika allant de 1l à 5l et des Fillcoat de 1l à 20l.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 36

Page:
  1. 1
  2. 2

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 36

Page:
  1. 1
  2. 2

L’étanchéité d’une toiture

Pour une atmosphère saine dans votre maison, l’étanchéité de votre toiture se doit d’être bien assurée. Quels sont les risques encourus en cas de mauvaise étanchéité ? Comment l'imperméabiliser ? On vous guide.

Pourquoi étanchéifier son toit ?

Intempéries, changements de saison : le toit de la maison affronte de nombreux aléas climatiques pouvant le fragiliser. Qu’il soit en pente, plat ou toit terrasse, en tuile ou en ardoise, votre toiture se doit d’être traitée afin d’être imperméable et étanche.

Un toit non étanche peut entraîner de nombreux dégâts :

  • Infiltrations d’eau : suite à la pluie, aux chutes de neige et autres fortes intempéries, l’eau peut s’infiltrer dans l’habitation, entraînant ainsi un phénomène de moisissures et abîmant votre isolation.
  • Infiltrations d’air : une toiture mal étanchéifiée peut laisser passer les courants d’air, soulevant ou arrachant même le toit.
Une toiture imperméable permet aussi de réaliser de nombreuses économies d’énergie. En effet, on compte entre 20 et 30% de déperdition d’énergie par le toit ! Choisir le bon produit permettra ainsi de réduire sa facture énergétique et sa consommation, tout en améliorant le confort thermique de sa maison.

Comment imperméabiliser sa toiture ?

La toiture doit être étanche à la fois à l’air et à l’eau afin d’assurer votre confort.

L’étanchéité à l’air

Il existe ici deux solutions :

  • L’isolation par l’extérieur : un isolant est posé entre la charpente et le revêtement, protégeant des variations de température et de l’humidité extérieure.
  • On peut poser des panneaux sandwichs isolants du côté extérieur de la charpente, la laissant apparente à l’intérieur. Cette technique est rapide à mettre en œuvre et écologique. Il est également possible d’utiliser la technique du sarking : on installe l’isolant entre la charpente et la couverture en couches successives.
  • L’isolation par l’intérieur : par les combles, on installe en plus de l’isolant un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’Eau) et une membrane pare-vapeur. Pour bien protéger des variations de températures et de l’humidité, il faut compléter son installation avec un écran de sous-toiture.

L’étanchéité à l’eau

Pour ce procédé-ci, la pose des tuiles et d’un écran de sous-toiture seront primordiales. Les tuiles sont aujourd’hui à emboîtement : on les emboîte aisément les unes dans les autres grâce à leurs rainures moulées. Économique, cette pose est également rapide à réaliser.

Pour assurer l’étanchéité de son toit, on installera également un écran sous toiture. Cet équipement permet de protéger les locaux des aléas climatiques et des intrusions d’animaux ou encore de poussières.

Les produits d’étanchéité pour toiture

Pour rendre votre toit imperméable à l’eau, l’application d’un produit spécifique est nécessaire. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, ces produits d’étanchéité permettent d’assurer une plus grande durée de vie à votre toit. On retrouvera principalement des résines toiture, mais aussi des hydrofuges ou encore des traitements anti-fuites. Ces produits peuvent s’appliquer au pinceau ou au rouleau.

Pour les toits en pente avec tuiles ou ardoise, on utilise principalement des produits incolores :

  • Anti infiltration : ce produit liquide à base de résines acryliques protège des infiltrations d’eau
  • Peinture de protection : ce produit protège contre le gel, le vieillissement, les UV et les intempéries
  • Algifuge imperméabilisant : ce produit assure une protection contre le vieillissement, le gel et limite l’apparition de salissures.
Pour les toits plats et toits terrasse, on utilise notamment une résine silicone en phase aqueuse.

Pour les toitures en zinc, tôles galvanisées et gouttières, on appliquera un revêtement à formule à base d'eau, dotée de polymères acryliques.

Pour une bonne application de votre produit, consultez bien les indications du fabricant.

Découvrez également notre gamme de produits pour imperméabiliser votre terrasse.

Contactez-nous