03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Baie Informatique

La baie informatique, également appelée baie de brassage ou rack informatique, est un équipement informatique permettant de centraliser tous les équipements d’un réseau électrique d’une entreprise ou d’une habitation. Cette armoire technique et métallique est très utile pour toutes les structures professionnelles ou particulières dotées d’équipements informatiques et téléphoniques connectés en réseau.

Retrouvez tous nos produits et accessoires de la marque Legrand afin de réaliser l’installation de votre baie informatique : tablettes, panneaux, ventilateurs, montants…

Grille Liste

Définir Direction Descendante

10 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

10 article(s)

Qu’est-ce qu’une baie informatique ?

Il s’agit d’une armoire technique et métallique regroupant en un endroit tous les éléments constituant le réseau informatique. Dans le secteur industriel et professionnel, on parle de baie de brassage, alors que dans le cadre d’une installation pour particulier, on parlera plutôt d’un coffret de communication. On peut également la trouver sous le nom de rack informatique.

Cette installation est idéale lorsque vous disposez de plusieurs équipements informatiques et/ou téléphoniques, reliés en réseau.

Quels sont ses avantages ?

  • Elle facilite l’organisation de l’installation et l’interconnexion entre tous les équipements,
  • Avec elle, moins de câbles : tout se retrouve dans un seul endroit,
  • Sa maintenance est facilitée,
  • Elle protège le matériel informatique,
  • Elle diminue les risques électrostatiques,
  • Facilement modulable, elle peut évoluer avec vos équipements informatiques.

Comment choisir son rack informatique ?

Type de brassage

On retrouve 3 types de brassage différents :

  • Le brassage manuel : sur celui-ci, il faut inverser les cordons directement sur le coffret de communication de façon manuelle.
  • Le brassage par switch : à l’aide des petits sélecteurs switch, il suffit de basculer dans un sens ou dans l’autre afin d’obtenir le signal souhaité.
  • Le brassage automatique : le plus pratique, mais également le plus coûteux. Ce système reconnaît l’appareil branché et permet un basculement automatique vers le signal correspondant.

Dimensions

Il faut prêter attention à 3 critères principaux concernant la taille de votre matériel :

  • La largeur : exprimée en pouces, elle est traditionnellement de 19 pouces dans l’industrie. Elle existe aussi en 10 pouces.
  • La profondeur : celle-ci est à choisir en fonction de la longueur de vos équipements à installer.
  • La hauteur : elle dépend du lieu d’installation et de la hauteur des équipements. Celle-ci s’exprime en U. En règle générale, un switch standard fait 1U et un serveur 4U.
Pensez à prévoir une marge de sécurité en hauteur d’environ 40%, si vous souhaitez ajouter des éléments, ainsi que de laisser de la place pour le câblage.

Comment installer une baie informatique ?

Ce matériel doit obligatoirement être associé à un système de ventilation ou de climatisation, indispensables afin de se prémunir de tous risques d’incendie.

Quelques conseils avant de débuter votre montage :

  • Afin de s’y retrouver, soyez très rigoureux dans votre installation : veillez à nommer et à étiqueter chaque élément et à utiliser un code couleur pour les câbles réseaux.
  • Choisissez un endroit accessible et dans un endroit non encombrant, à proximité des équipements afin d’éviter d’avoir de trop longs câbles.
  • Il ne doit pas y avoir d’arrivée d’eau à proximité.
Dans le montage d’une baie informatique, on retrouve des panneaux de brassage : ces supports métalliques permettent de connecter tous les cordons de brassage permettant de relier les périphériques. Ils contiennent de 9 à 32 orifices. Sur ceux-ci sont branchés des prises RJ45 permettant de relier les appareils entre eux.

Pour alimenter votre baie informatique, vous pouvez utiliser une barre multiprise, à placer de préférence en bas pour plus de facilité.

Pour les équipements ne pouvant pas être positionnés dans un rack, vous pouvez opter pour une tablette ou un plateau.

Conseils d’entretien

  • Dépoussiérez vos installations informatiques très régulièrement, ainsi que les climatiseurs et ventilateurs.
  • Prévoyez un contrôle de votre installation au moins une fois par an.
Retrouvez également nos tableaux électriques.

Contactez-nous