03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Barrière anti-racine

La barrière anti-racine, aussi appelée anti-rhizome, permet de guider le développement des racines envahissantes et de limiter leur pénétration dans les zones sensibles.

Léger, solide et facile à installer, ce produit offre une solution simple et efficace pour la croissance de vos bambous, par exemple.

Retrouvez nos barrières anti-rhizome élaborées sans liants chimiques, 100% recyclable et imputrescible pour vos plantations.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

2 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

2 article(s)

Qu’est-ce qu’une barrière anti-rhizome ?

L’installation de plantations aux racines envahissantes dans votre jardin, tel que le bambou ou le framboisier peut s’avérer dangereuse. En effet, si les racines ne sont pas stoppées, elles peuvent s’infiltrer sous une terrasse, des fondations de maison ou de piscine et créer de nombreux dégâts.

C’est ici que la barrière anti-racine ou anti-rhizome entre en jeu. Elle a pour fonction de contenir la pousse des plantes aux racines invasives et ainsi, de les maintenir dans une zone de pousse contrôlée.

Composée de fibres polyéthylène et/ou polypropylène haute densité, cette bâche est imputrescible, c’est-à-dire qu’elle ne pourrira pas une fois enterrée dans le sol.

Choisir sa barrière anti-racine

Selon la nature de votre sol et le type de plantations, vous devrez choisir un produit plus ou moins dense et résistant. En effet, pour contenir des racines d’arbres, vous devrez opter pour un matériau plus résistant que pour des racines d’arbustes ou de bambous.

C’est le grammage, exprimé en g/m2, qui définit la densité du produit. Plus il sera important, plus votre bâche résistera à la poussée des racines.

  • Choisissez une densité plus élevée de 1000g/m2 si vos plantations se trouvent dans un terrain rude avec des cailloux, pour vos bambous par exemple.
  • Une densité de 360g/m2 est suffisante pour une installation autour d’arbustes ou de plants dans votre potager.

Comment installer une barrière anti-rhizome ?

  • Délimitez un périmètre autour de votre plante : laissez un espace d’environ deux mètres autour de celle-ci afin de lui permettre de se développer.
  • Creusez une tranchée de 50 à 60 cm de profondeur, avec une inclinaison d’environ 15° à ses parois.
  • Installez votre bâche et fixez-la selon les recommandations du fabricant, en la laissant dépasser d’une dizaine de centimètres au-dessus du sol afin de voir apparaître les racines sortantes.
  • Rebouchez votre tranchée.
Retrouvez également nos bouches d’arrosage.

Contactez-nous