Isolation Chanvre
La laine de chanvre est un isolant écologique recyclable utilisé pour réaliser l’isolation thermique et acoustique du toit, des murs ou encore des sols.
Découvrez notre gamme d’isolant chanvre, coton et lin, possédant une résistance thermique optimale, ainsi que tous les accessoires pour réaliser votre pose.
Qu’est-ce que le chanvre ?
Il s’agit d’une plante de la famille des cannabacées. On la trouve aussi bien en Europe qu’en Asie ou en Amérique du Sud, car elle s’adapte très bien aux différents climats. Ce sont ses fibres naturelles qui nous intéressent ici, c’est-à-dire la partie filandreuse extraite de la tige du végétal. Alliées à un liant à base de fibres de polyester, ces dernières peuvent être complétées par des fibres de coton, de jute ou de lin pour former un isolant écologique aux fortes performances à la fois acoustiques et thermiques.On la retrouve sous différentes formes :
- En rouleaux : parfaits pour les toitures, ils sont faciles à poser.
- En panneaux souples ou semi-rigides : idéal pour les plafonds, murs intérieurs, sols, ils possèdent une bonne structure permettant un assemblage facile et évitant les ponts thermiques. Ils existent en différentes épaisseurs : 45 mm, 100 mm, 145 mm...
- En vrac (flocons) : à utiliser pour les parties horizontales, ou autour de châssis, car elle a tendance à se tasser.
Isolant au chanvre : avantages et inconvénients
Cette laine possède de très nombreux atouts :- Elle offre de très bonnes performances, à la fois pour l’isolation thermique et phonique.
- C’est un matériau très résistant, dans le temps, mais également face aux rongeurs, insectes et à l’humidité.
- Elle est imputrescible.
- Elle arrive très bien à réguler la circulation d’oxygène et le taux d’humidité sans déperditions de chaleur : un atout pour avoir un air sain à l’intérieur de la maison.
- Écologique, elle ne contient aucun additif.
- C’est un matériau recyclable et donc facilement remplaçable.
- Sa pose est facile à réaliser.
- Elle ne présente pas de risques pour la santé : pas d’irritations de la peau ou de risques pour les poumons lors de la pose.
- Ce procédé d’isolation est très inflammable s’il n’est pas traité de façon adéquate.
- De plus, il peut s’avérer être un peu plus onéreux que ses confrères en laine de verre ou de roche.
- Enfin, ce matériau n’est pas adapté aux pièces très humides comme une salle de bain : il pourrait perdre ses propriétés isolantes.
Comment isoler un mur intérieur avec du chanvre ?
Avant l’installation :- Pensez à stocker vos matériaux à l’abri de l’humidité et du soleil.
- Vous n’avez pas besoin d’équipements de protection spécifiques : le chanvre ne présente aucun risque pour la santé et n’irrite pas la peau.
- Coupez les panneaux en utilisant une scie circulaire à lame diamant ou une scie de découpe bien aiguisée. La largeur de vos panneaux doit correspondre à la largeur entre deux montants, additionné d’une vingtaine de centimètres.
- Placez votre isolant entre les montants en le comprimant légèrement. Il faut que le contact avec les montants soit optimal pour assurer la meilleure isolation possible.
- Assurez-vous que toutes les jonctions entre les parois, murs, sols et panneaux soient calfeutrées afin d’éviter les ponts thermiques et acoustiques.
- A l’intérieur, appliquez une membrane pare-vapeur (ou frein-vapeur) pour assurer une meilleure étanchéité à l’air.
- Si possible, appliquez un joint silicone entre le sol et le parement pour une meilleure étanchéité.
- Posez ensuite votre parement de finition.
Retrouvez également notre gamme d’isolants en laine de coton.