Bloc porte
Le bloc porte est composé de l’ensemble de l’huisserie et de la porte, c’est-à-dire de la partie battante d’une porte et de son dormant, la partie fixe l’entourant. Lors de votre achat, la menuiserie est déjà réalisée : le bloc porte intérieur est équipé de toute la quincaillerie nécessaire (serrure, gonds, paumelle).
Il existe des portes à recouvrement (où la porte va recouvrir légèrement l’huisserie) et des portes en chant droit (fixation par paumelles, permettant à la porte de se glisser directement dans la feuillure de l’huisserie).
Materiauxnet vous propose une large gamme de blocs portes intérieurs de qualité à bon prix. Pour bien choisir votre bloc porte, voici les éléments à prendre en compte :
- La largeur : 63 cm, 73, 83, 93 ou 146 cm,
- La matière : bois, bois exotique, sapin, chêne, isoplane ou postformé,
- Le sens du poussant : à droite ou à gauche,
- Le remplissage : porte à carreaux ou à panneaux,
- La traverse : traverse droite ou en chapeau de gendarme
- Droit : poignée à gauche, ouverture vers la droite
- Gauche : poignée à droite, ouverture vers la gauche
-
58,60 € TTC
Epuisé
Bloc porte postformé prépeint 3 panneaux, 204x73 cm, poussant gauche. Bloc porte alvéolaire idéal pour l'intérieur. Porte à chant droit en traverse droite En savoir plus -
53,60 € TTC
Epuisé
Bloc porte postformé prépeint 3 panneaux, 204x73 cm, poussant droit. Bloc porte alvéolaire idéal pour l'intérieur. Porte à chant droit en traverse droite En savoir plus
Qu’est-ce qu’un bloc-porte ?
Un bloc porte intérieur est une porte combinée à l’huisserie fixe et les éléments de quincaillerie qui l’entourent. Il est composé de plusieurs éléments :- L’ouvrant, battant ou vantail : il s’agit de la porte en elle-même, mobile.
- Le dormant, bâti ou huisserie : c’est l’encadrement fixe entourant la porte.
- Les paumelles ou gonds : ce sont les ferrures permettant l’ouverture de la porte,
- La serrure et la poignée,
- Le chant : face située sur le profil de la porte,
- L’âme : l’intérieur de la porte
- Le parement : le recouvrement de l’âme et du cadre
- Le chambranle : il s’agit du cadre entourant la porte, il ajoute une touche esthétique au dormant.
Les différents types de bloc porte
Isoplane
C’est l’un des modèles de bloc-porte les plus courants et les moins onéreux. Le bloc porte isoplane possède une âme alvéolaire et des parements planes. Son aspect lisse et uniforme lui permet d’accueillir facilement une couche de peinture ou des moulures bois. Très légère, la porte isoplane peut être personnalisée avec une structure thermique ou acoustique renforcée afin d’être plus isolante, voir même coupe feu.Postformé
Son âme est souvent pleine en bois aggloméré ou alvéolaire. Contrairement au précédent, le bloc porte postformé possède des moulures sur son parement. Souvent pré-peinte, la porte postformée peut également être personnalisé selon vos envies.Les matériaux d’une porte intérieure
Il existe différents matériaux pour habiller votre porte : à vous de choisir selon le style que vous souhaitez apporter à votre porte intérieure. Vous retrouverez notamment ces modèles :- Chêne,
- Bois,
- Bois exotique,
- Sapin,
- Hêtre…
- MDF...
Les dimensions
Pour faire le bon choix, il est indispensable de bien prendre en compte les dimensions dont vous avez besoin. Celles-ci peuvent varier selon la configuration de votre maison et pour chaque pièce. Traditionnellement, vous retrouverez les largeurs de bloc-porte suivantes :La largeur la plus courante est de 63 et 73 cm : elle représente le passage d’une personne. On optera pour une largeur plus importante pour assurer le passage de meubles plus ou moins imposants.
Dans une construction neuve, il faut prévoir des largeurs de passage plus importantes : elles doivent être au moins égales à 83 cm, afin d’assurer le passage de fauteuils roulants.
Remplissage
La porte intérieure peut être pleine, à carreaux ou à panneaux : à vous de choisir parmi ce remplissage lequel correspond le mieux à l'aménagement et à la décoration que vous imaginez pour votre intérieur.À recouvrement ou chant droit ?
Il existe deux modèles, fonctionnant de façon un peu différente.- Le bloc porte à recouvrement possède une très bonne isolation thermique et acoustique. Dans ce modèle-ci, la porte tourne sur des fiches et se plaque partiellement au niveau de l’huisserie.
- Le bloc porte à chant droit est fixé par des paumelles. Avec ce système, la porte tourne par rapport au châssis et il existe un jeu entre la porte et l’huisserie, visibles d’un côté de la porte et masqués de l’autre.
Poser un bloc porte : comment procéder ?
La pose peut être effectuée de deux façons différentes : en effet, il existe deux types d’huisserie :- L’huisserie standard, destinée à une pose avant la pose de la cloison et en tout début de chantier. Attention : lors d’une pose standard, il faut penser à bien choisir l’épaisseur d’huisserie correspondante à l’épaisseur de la future cloison.
- L’huisserie pose fin de chantier, où la porte intérieure se posera une fois le chantier terminé. Ce type de pose est pratique afin d’éviter d’abîmer la porte lors du chantier, on l’utilise également beaucoup dans le cadre d’une rénovation.
- Vérifiez que le sol, les montants verticaux et horizontaux sont bien de niveau.
- Vérifiez les mesures de votre porte et celles de votre ouverture : elles doivent bien correspondre. Si ce n’est pas le cas, scier l’excédent sur le dormant à l’aide d’une scie égoïne. Attention : le bloc porte doit être plus long que la porte de quelques millimètres, afin de laisser l’air circuler. Mesurez bien la hauteur de votre ouverture, la hauteur de votre porte et laissez environ 1,5 mm (2,5 mm pour une porte de cuisine) en dessous.
- Installez la poignée de la porte.
- Positionnez la porte dans l’ouverture, dans le sens d’ouverture choisi.
- Calez la en bas et sur le côté afin de maintenir sa position.
- Dégondez ensuite la porte pour vérifier que votre bâti est bien d’équerre. Ajustez sa position, puis fixez la avec des cales.
- C’est le moment de fixer votre bâti : pré-percez trois trous à des emplacements différents dans le bâti, puis fraisez, poncez ces trous et enfin, fixez votre bâti avec des vis adaptées. Retirez ensuite les portions de cale qui sont encore présentes à l’aide d’une pince adaptée.
- Scellez votre bloc porte à votre cloison et comblez les trous à l’aide de plâtre ou de mousse polyuréthane.
- Enfin, une fois l’ensemble sec, posez la porte.
Retrouvez tous les produits proposés par Materiauxnet :