03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Echafaudage

Découvrez l'ensemble de nos échafaudages Centaure sur matériauxnet.com. Ces échafaudages en aluminium sont d'une grande stabilité afin d'assurer la sécurité lors des travaux en hauteur. Montage facile et rapide !

Grille Liste

Définir Direction Descendante

8 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

8 article(s)

Quand utiliser un échafaudage ?

L’échafaudage est un équipement idéal pour travailler en hauteur. Une fois monté, il permet au travailleur de s’adonner à sa tâche en gardant à proximité ses outils, sans devoir monter et descendre une échelle et en libérant ses deux mains. Il se prête très bien à de multiples usages :

  • Peindre un plafond ou mur extérieur,
  • Nettoyer une gouttière,
  • Tailler les haies,
  • Entretenir une toiture,
  • Poser ou entretenir des vitres,
  • Effectuer un ravalement de façade...

Quel échafaudage choisir ?

L’échafaudage peut être adapté à un usage domestique ou professionnel.

Il peut être intérieur ou extérieur. Souvent de 3 mètres ou moins de hauteur, le modèle d’intérieur est idéal pour effectuer de petits travaux d’intérieur. Celui d’extérieur, quant à lui, sera plus haut pour s’adapter à de plus grands travaux.

Il existe différents modèles à choisir selon vos besoins, qui se regroupent dans deux grandes catégories : les échafaudages mobiles et les échafaudages fixes.

Mobile

Les échafaudages mobiles sont des équipements qui peuvent bouger : ils s’installent au début de votre ouvrage et se rangent ensuite très facilement et rapidement.

On retrouve dans cette catégorie :

  • L’échafaudage roulant : c’est l’équipement le plus couramment utilisé par les particuliers. Il se déplace grâce à des roues et se monte très facilement. Très polyvalent, il s’avère très pratique pour le nettoyage de gouttière par exemple, une tâche ponctuelle mais répétitive.
  • L’échafaudage pliant : très pratique, il peut être plié pour prendre le moins de place possible. Avec ses petites dimensions, il est très maniable mais à privilégier uniquement pour de petits travaux courts.
  • L’échafaudage d’escalier : cet équipement permet d’effectuer des travaux en hauteur dans un escalier en toute sécurité. Il peut être roulant ou pliant.

Fixe

Comme son nom l’indique, l’échafaudage fixe est un équipement de grande taille, beaucoup moins mobile que son confrère. Il peut être suspendu ou sur mesure et s’installe pour une durée déterminée, lors de travaux conséquents.

Quelle hauteur choisir ?

La hauteur d’un échafaudage varie de moins d’1 mètre jusqu’à plus de 8 mètres. Attention : pour bien choisir la taille de votre équipement, il faut prendre en compte la hauteur d’accès correspondant à vos travaux. Plusieurs indications peuvent exister en ce qui concerne la hauteur :

  • Hauteur de travail ou hauteur d’accès : c’est la hauteur atteinte par une personne de taille normale, debout et bras levés. Elle correspond à la hauteur du plancher, à laquelle on ajoute 2 mètres supplémentaires. Choisissez une hauteur de travail supérieure à celle à laquelle vous devez travailler, pour des raisons de sécurité.
  • Hauteur : cette donnée correspond à la hauteur du dernier plancher.
Plus l’échafaudage choisi est grand, plus le plancher sera spacieux, permettant ainsi de déposer tous vos outils de travail, vous faisant gagner un temps précieux.

En ce qui concerne le poids, prenez bien en compte à la fois le poids de la personne travaillant sur l’échafaudage et des équipements et matériaux présents également. La charge maximale varie selon les modèles, à vous de choisir selon vos besoins.

Échafaudage : comment le monter ?

Pour les professionnels, le montage doit s’effectuer en suivant la réglementation en vigueur. Le professionnel doit avoir suivi une formation adéquate et avoir accès à la note de calcul indiquant les dimensions de l’échafaudage.

Pour les particuliers, il est indispensable de bien lire la notice d’utilisation.

Avant de débuter le montage de votre échafaudage, il faut vérifier que le sol soit stable et de niveau, sans obstacles et sans passage de câbles électriques à proximité. Pensez également à être bien équipé, tant au niveau vestimentaire (chaussures de sécurité, casque de chantier) qu’au niveau outillage (niveau, marteau et clé adéquate…). Délimitez également la zone avant de procéder au montage, afin d’éviter de blesser des passants.

Le montage s’effectue simplement par assemblage, en suivant attentivement la notice d’utilisation.

Réglementation pour l’utilisation d’un échafaudage

Pour éviter les accidents, il est indispensable de respecter certaines consignes de sécurité.

  • Portez un équipement adapté : chaussures de sécurité non glissantes, gants, casque de chantier, harnais de sécurité pour les chantiers les plus hauts.
  • Respectez bien le poids de charge indiqué par le fabricant.
  • N’escaladez pas l’échafaudage, utilisez uniquement les échelles prévues.
  • Éloignez-vous le plus possible des lignes électriques : installez-vous à 5 mètres au mieux (lignes supérieures à 50 000 V), 3 mètres grand minimum pour des lignes électriques inférieures à 50 000 V.
  • Travaillez lors de conditions climatiques favorables : évitez le chantier lors de pluie ou de vent.
  • N’encombrez pas le plateau de travail.
Pour des travaux d'une faible hauteur, découvrez notre sélection d'escabeaux.

Contactez-nous