03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Echelle

L’échelle est un équipement indispensable pour les professionnels et particuliers, afin d’effectuer de nombreux travaux en hauteur avec facilité et surtout, en toute sécurité.

Découvrez notre gamme d’échelles Centaure de qualité : simple, coulissante, transformable, télescopique ou articulée en diverses dimensions et hauteurs pour tous vos besoins.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 29

Page:
  1. 1
  2. 2

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 29

Page:
  1. 1
  2. 2

Indispensable pour effectuer de nombreux travaux en hauteur, l’échelle a trouvé sa place tant auprès des professionnels que des particuliers. Comment bien la choisir ? Materiauxnet vous conseille.

Les différents types d'échelle

Simple

Généralement destinée à un usage domestique et pour de petits travaux, l’échelle simple se compose de 8, 10 voire 12 barreaux et possède une hauteur variable. Elle s’utilise très facilement, déposée sur une paroi verticale solide. Attention : pour plus de sécurité, veillez à la choisir dotée de patins anti dérapants.

Articulée

Elle se compose de deux plans : elle peut, comme son nom l’indique, s’articuler pour prendre diverses formes selon vos besoins. Utilisable en intérieur comme en extérieur, cette échelle articulée s’appuie sur un mur, s’utilise en petit échafaudage ou permet encore de tailler des haies facilement.

Coulissante

Idéale pour les plus grandes hauteurs, l’échelle coulissante se compose de deux ou trois plans, à faire coulisser selon votre besoin pour atteindre de plus hauts sommets. Elle se manoeuvre à l’aide d’une corde, en intérieur et en extérieur, pour une toiture ou une façade par exemple.

Télescopique

Pratique et très légère, elle se replie très facilement pour un minimum d’encombrement. Une fois dépliée, l’échelle télescopique vous permet de vous appuyer le long d’un mur et est idéale pour tous les travaux en hauteur.

Transformable

L’échelle transformable est la plus polyvalente : avec ses deux ou trois plans, elle peut se transformer du simple en double, à poser contre un mur ou escalier ou utilisable en escabeau. Elle convient bien aux travaux intérieurs en hauteur de peinture par exemple, ou d’extérieur : taille et élagage de haies.

Quelle hauteur choisir ?

La taille choisie dépend du type de travaux à effectuer et surtout, de la hauteur de l’espace dans lequel vous allez travailler.

Pour bien choisir la hauteur, ajoutez un mètre à la hauteur totale de l’échelle. Cette mesure correspond à la hauteur maximale à laquelle vous pourrez accéder, en position debout sur votre équipement, au maximum à la cinquième marche avant le haut de l’échelle.

  • Si vous effectuez des travaux en intérieur ou en extérieur dans une hauteur de moins de 5 mètres, optez pour une échelle simple ou articulée.
  • Pour des travaux à hauteur moyenne au delà de 5 mètres, tournez-vous plutôt vers un modèle coulissant ou transformable à deux plans.
  • Pour des travaux à l’extérieur sur une hauteur de plus de 8 mètres, choisissez la version coulissante ou transformable à trois plans pour être le plus à l’aise possible.
  • Pour de petits travaux sur une petite hauteur de moins de 3 mètres, investissez dans un escabeau, pratique et facile à utiliser.

Quelle échelle pour quelle utilisation ?

Votre choix dépend également de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Bricoleur débutant ou averti, professionnel ou particulier : certains modèles ne sont destinés qu’à un public spécifique, prêtez-y attention avant de faire votre achat.

Pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, sur sol plat ou irrégulier, l’échelle doit être adaptée. Surveillez bien sa stabilité de votre choix, la présence de patins antidérapants et d’une base plus évasée pour plus de sécurité sur les sols instables.

Attention : si vous travaillez en milieu électrique, il est primordial de bien s’isoler du sol. L’aluminium est à proscrire au profit d’une échelle bois, résine ou PVC non conductrice.

Si ce n’est pas le cas, l’échelle aluminium convient à tous les usages en dehors et à l’intérieur de la maison : son matériau solide et sa légèreté la rendent très pratique.

Assurer sa sécurité

Travailler sur une échelle peut s’avérer dangereux : afin d’éviter les accidents, certains principes de sécurité de base sont à respecter.

  • Grimpez toujours de face.
  • Portez des chaussures adaptées, propres et à semelles plates.
  • Centrez bien votre poids.
  • Veillez à être bien stable sur le sol avant de grimper.
  • Ne réparez pas l’échelle vous-même et veillez à son bon état régulièrement.
Lors de votre achat, choisissez un modèle avec patins antidérapants. Sur une échelle transformable, surveillez la présence d’une sangle de sécurité anti écartement, la rendant plus stable et maintenue lors de vos travaux.

Enfin, votre échelle doit être conforme aux normes NF et EN 131, garantissant une résistance à une charge de 150 kg maximum par barreau.

Pour des travaux plus importants, retrouvez également notre sélection d'échafaudages.

Contactez-nous