03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Escabeau

Pour des petits travaux en hauteur, du changement d'une ampoule à l'accrochage de rideaux, l’escabeau est un équipement polyvalent idéal. Découvrez notre gamme d’escabeau de la marque Centaure en aluminium avec 3, 4, 5, 6, 7 ou encore 8 marches pour s’adapter à tous vos travaux intérieurs ou extérieurs.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

16 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

16 article(s)

L’escabeau est une courte échelle aux marches plates, dotée souvent d’une plateforme. Il possède de 3 à 8 marches. Les modèles avec moins de 4 marches sont également appelés des marchepieds.

Escabeau ou marche-pied ?

Le marchepied est idéal pour accéder à de petites hauteurs en intérieur et en extérieur. Il est doté de 4 marches maximum et existe en plusieurs matériaux, à choisir selon vos besoins :

  • Le marchepied en plastique est pratique pour des activités simples et quotidiennes : accéder au-dessus d’un placard par exemple.
  • Le marchepied en aluminium ou en acier est plus robuste et se prête ainsi plus aux activités extérieures ou à des activités de peinture.
L'escabeau possède de 3 à 10 marches. Il se prête à toutes les activités de bricolage et, avec sa plateforme de travail, permet de poser des outils de travail facilement. Il s’utilise à l’intérieur et à l’extérieur.

Vous l’avez compris : pour des travaux domestiques à de petites hauteurs, choisissez plutôt un marchepied. Si vous avez besoin d’une hauteur de travail plus importante, tournez-vous vers l’escabeau.

Quel escabeau choisir ?

L’escabeau basique

Aussi appelé escabeau ménager, cet équipement est idéal pour réaliser tous les petits travaux domestiques : laver des vitres, changer une ampoule, accrocher des rideaux, atteindre le haut d’un meuble… C’est le le moins cher et le plus utilisé par les particuliers. Généralement en aluminium ou acier, il possède des marches étroites rivetées de 8 cm environ. Léger, il est doté de patins antidérapants permettant de sécuriser son utilisation.

L’escabeau de bricolage

Plus robuste, il possède des marches plus larges (13 cm), permettant une utilisation prolongée plus confortable lors de travaux. Sa structure en aluminium lui confère à la fois légèreté et solidité. Doté d’une tablette porte-outils et de patins antidérapants, il se prête bien à de nombreuses activités telles que la peinture ou le perçage d’un mur.

L’escabeau professionnel

Si vous êtes amenés à l'utiliser au quotidien, le modèleprofessionnel est le compagnon idéal. Avec ses larges patins antidérapants, sangles de sécurité, barres stabilisantes, rampes et sécurité anti basculement, il est équipé pour travailler en toute sécurité. Sa structure en aluminium ou aluminium anodisé lui offre de la légèreté. Il possède également une tablette porte-outils pour plus de praticité.

On retrouve certains modèles spécifiques à certaines tâches, tels que :

  • La plateforme roulante, doté d’une large plateforme et de roues, idéale pour de longs travaux tels que la pose de peinture.
  • L’escabeau isolant, idéal pour des travaux sur des installations électriques : sa structure aluminium est recouverte d’un isolant.
  • L’escabeau grande hauteur, idéal pour accéder à des zones assez hautes tout en gardant plus de stabilité qu’une simple échelle.
  • L’escabeau en bois, un modèle déco et vintage…
  • L’escabeau double-compas, un modèle en forme de V permettant un accès à deux personnes.

Quelle hauteur pour quels travaux ?

Vous devez avant tout mesurer la hauteur sous plafond de votre maison, ainsi que celle de vos travaux. Pour ce faire, prenez la taille de la plateforme de votre escabeau et ajoutez-y 2 mètres : vous obtiendrez la hauteur de travail.

Voici à titre indicatif quelques hauteurs pour divers travaux :

  • Marchepied 1 à 2 marches (2 m 20 environ) : atteindre un évier ou des toilettes pour les plus petits, ouvrir des placards hauts.
  • Marchepied ou Escabeau 3 marches (2 m 30 environ) : nettoyer des vitres en hauteur.
  • 5 marches (2 m 80 environ) : atteindre un plafond, peindre un plafond, changer une ampoule.
  • 8 marches (3 m 40 environ) : nettoyer une gouttière, cueillir des fruits.
  • 10 marches (3 m 80 environ) : accéder au toit.

Assurez votre sécurité

Votre équipement doit être conforme aux normes EN 131 et NF EN 14183. Ces normes garantissent la sécurité de votre équipement concernant sa charge maximum autorisée, sa conception, l’épaisseur de ses profilés en acier et aluminium garantissant sa solidité…

Pour vos travaux en hauteur, retrouvez également notre sélection d'échafaudages.

Contactez-nous