03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Bac de Rétention

Le bac de rétention permet le stockage de produits dangereux, chimiques et/ou polluants en entreprise ou en laboratoire, afin d’assurer une plus grande sécurité des personnes et de protéger l’environnement.

Découvrez notre gamme de bacs de rétention plastique, PEHD recyclé ou encore polyéthylène de la marque Engels.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 62

Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 62

Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Qu’est-ce qu’un bac de rétention ?

Cet équipement permet de supporter un ou plusieurs réservoirs contenant des produits chimiques, polluants et/ou dangereux. Utilisé en entreprise et en laboratoire, il est choisi en fonction des types de produits à supporter. Son but ? Garantir la sécurité des personnes, du lieu de travail et de l’environnement, en évitant les accidents, les fuites ou encore la pollution.

Il existe des plateformes de rétention, idéales pour stocker plusieurs fûts, ainsi que des armoires, parfaites pour une utilisation extérieure sécurisée, par exemple. Le choix de votre produit doit se faire en fonction de son environnement et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Comment choisir son bac de rétention ?

Selon le matériau

Avant tout, vous devrez choisir des matériaux correspondant aux produits que vous stockez :

  • Pour les produits polluants, chimiques et inflammables mais non corrosifs (huiles, essences, peintures), l’acier galvanisé est une bonne solution. Très résistant, le bac de rétention en acier peut être utile pour un usage intensif.
  • Pour les produits corrosifs et chimiques agressifs, le bac en polyéthylène haute densité (PEHD) est recommandé. Il existe également en polyéthylène totalement recyclé, tout aussi solide et plus respectueux de l’environnement.
  • Le plastique résiste également aux produits polluants et corrosifs.
  • Pour les produits les plus polluants et corrosifs, l'inox est conseillé.

Selon le volume

Que vous stockiez des petits ou grands volumes de produits, vous retrouverez des bacs de rétention adaptés.

Attention : le volume choisi doit être cohérent avec le volume de produits à stocker, mais également avec la réglementation en vigueur, imposée par la classification de l’entreprise. Consultez l’arrêté du 2 février 1998 sur le stockage des produits dangereux pour plus d’informations.

Il faut également s’assurer de la compatibilité des produits et, le cas échéant, choisir plusieurs rétentions différentes.

Comment vider et entretenir un bac de rétention ?

Contrôlez régulièrement l’état de vos équipements et utilisez des absorbants industriels adaptés aux produits stockés.

Retrouvez également notre sélection de produits pour le rangement et l’aménagement.

Contactez-nous