03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Rondelle

La rondelle est une petite pièce métallique circulaire. Installée entre la vis et l’écrou, elle permet de prévenir les frottements et de maximiser l’adhésion des pièces entre elles.

Retrouvez notre sélection de produits.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

La rondelle est une pièce métallique circulaire mince avec un trou au centre.

Pourquoi utiliser une rondelle ?

Malgré sa petite taille, cette pièce a un intérêt indispensable dans les boulons.

  • Placée entre la tête de vis et l’écrou, elle permet de protéger la surface de la pièce serrée et ainsi, d’éviter sa détérioration.
  • Elle élargit la surface de contact sous la tête de la vis, offrant ainsi un meilleur appui.
  • Elle supporte la pression d’une vis, permettant ainsi de réduire la tension et la raideur présentes dans cette pièce.
  • Elle empêche le frottement entre l’écrou et la vis.
  • Certains modèles permettent d’assurer le freinage de la vis : elles offrent une certaine résistance aux chocs et aux vibrations.
On l’utilise ainsi énormément dans tous les domaines, de la plomberie à la mécanique en passant par les bricolages et travaux variés.

Quel type de rondelle choisir ?

D'appui ou de blocage ?

On les retrouve dans deux grandes familles :

  • La rondelle d’appui : elle permet d’appuyer la vis et de supporter sa pression. On retrouve dans cette catégorie les plates, cuvettes (conçues pour les vis à tête fraisée) et à portée sphérique (pour les surfaces non perpendiculaires à la vis).
  • La rondelle frein (ou de blocage) : elle assure le blocage de la vis. Elle peut être élastique ou à dents, de forme conique ou ondulée. La forme conique, appelée Belleville, possède un cône qui s’écrase. La seconde, appelée Grower ou éventail, possède des dents qui s’écrasent avec le serrage, très efficace pour empêcher le desserrage du boulon.

Quelle taille choisir ?

Il faut prêter attention à deux données indispensables : son diamètre et son épaisseur. Les deux doivent être adaptés à la tige filetée.
En effet, si le diamètre choisi est trop petit ou trop grand, la pièce ne correspondra pas avec votre vis. Celui-ci doit donc être légèrement supérieur à celui de la tige filetée.
Si l’épaisseur est trop grande, la longueur de votre tige filetée s’en verra diminuée : ainsi, l’adhérence de celle-ci le sera également.

Quels matériaux ?

Il existe de très nombreux matériaux : acier, inox, laiton… Attention à choisir celui adapté à votre utilisation. Par exemple, pour une utilisation plurielle en intérieur et en extérieur, il sera judicieux d’opter pour un modèle en inox.

Comment installer une rondelle ?

La pose d'un modèle plat est très aisée, son montage ne demandant pas de sens particulier entre la vis et l’écrou. Attention aux modèles ondulés ou en éventail de blocage de type Grower ou Belleville : il faut faire attention à les mettre dans le bon sens ! Pour ce faire, insérez votre vis, placez la rondelle sur la vis, face utilisée pour le freinage en direction de l’écrou. Elle doit s’appuyer sur l’écrou. Placez ensuite l’écrouet serrez manuellement ou à l’aide d’une clé adaptée.

Retrouvez également notre gamme de vis béton.

Contactez-nous