03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Tige filetée

La tige filetée ressemble en apparence à une vis, mais sans tête. Cette baguette en acier inoxydable ou en inox, complétée d’un écrou et d’une rondelle, permet de former un boulon et ainsi, de réaliser des fixations solides et durables entre deux pièces.

Retrouvez notre gamme de produits.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

  1. Tige Filetée en Acier Zingué Ø 6 mm Longueur 1000 mm
    1,90 € TTC

    La Tige Filetée en Acier Zingué Ø 6 mm Longueur 1000 mm , permettra la fixation et le serrage de pièces disposant d’une grande épaisseur. Le diamètre de ce produit est de 6 mm.

    En savoir plus

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Qu’est-ce qu’une tige filetée ?

Il s’agit d’une longue baguette ressemblant à une vis, mais sans tête. Elle est filetée sur toute sa hauteur dans une forme hélicoïdale et existe en différents diamètres et matériaux : acier galvanisé inoxydable, inox, aluminium, plastique… Traditionnellement, ce produit est disponible en longueur de 1 mètre, à découper selon vos besoins et votre utilisation.

Très appréciée dans la construction mécanique ou le bâtiment, elle permet d’assembler des pièces entre elles. Complétée par un écrou et une rondelle, elle forme un boulon. Elle peut également être accompagnée d’un goujon. Son utilisation est variée : elle peut supporter des éléments lourds, ancrer une barrière ou un poteau ou encore maintenir deux épaisseurs ensemble.

Comment choisir sa tige filetée ?

Il existe deux types de produits :

  • La tige filetée classique convient à un usage courant intérieur ou extérieur afin de réaliser différentes fixations. Elle se complète par un écrou ou des rondelles.
  • Plus robuste et très résistante, la tige filetée pour scellement chimique permet de fixer des objets très lourds sur du béton, de la brique creuse ou pleine, du parpaing ou encore de la pierre naturelle.

Diamètre et longueur

Le choix du diamètre de votre pièce dépendra du poids à fixer : plus celui-ci est important, plus vous devrez opter pour un diamètre conséquent afin d’obtenir une meilleure résistance possible.
La longueur varie : 1, 2, 3 mètres… Il est possible de couper celles-ci afin d’obtenir la longueur désirée.

Matériaux

Plusieurs matériaux sont disponibles, chacun possédant leurs avantages et inconvénients.

  • L’acier zingué : très résistante à l’abrasion, au frottement et à la corrosion, cette pièce en acier galvanisée est idéale pour une réalisation qui dure.
  • L’acier brut : contrairement à la précédente, celle-ci n’est pas protégée par du zinc. Son prix est moins élevé, mais elle offre moins de résistance.
  • L’inox : idéale pour des espaces extérieurs, le bord de mer et les milieux pollués, la pièce en inox résiste très bien aux intempéries.

Comment couper une tige filetée ?

  • Repérez bien la longueur exacte dont vous avez besoin en marquant votre pièce à l’aide d’un marqueur.
  • Vissez des écrous sur les marques, rajoutez-en éventuellement pour que votre pièce soit bien maintenue.
  • Fixez la tige dans l’étau et serrez, en évitant un contact direct avec les mâchoires : elles pourraient abîmer son filetage.
  • Débutez votre découpe à l’aide d’une scie à métaux lentement, en gardant votre appareil bien droit.
  • Retirez les parties coupées.
  • Dévissez les écrous et nettoyez les restes de sciage. Arrondissez également les bords à l’aide d’une lime ou d’une meule.
N’oubliez pas de porter des lunettes de protection afin de vous protéger des éclats de métaux.

Retrouvez également notre gamme d’attache caddy.

Contactez-nous