Pavés béton
Les pavés en béton sont des éléments préfabriqués décoratifs fabriqués à partir de sable, de petits gravillons, de liant (le plus souvent ciment) et éventuellement de colorants. Ils sont posés sur un lit de sable stabilisé ou de petits gravillons drainants selon les méthodes. Ils sont posés bord à bord, à joint droits (quadrillage) ou à joints croisés. Pour donner une bonne stabilité à l'ensemble, il est indispensable de sabler à refus le pavage entre les interstices.
Une épaisseur de 3/4 centimètres est suffisante pour une terrasse non circulée, mais pour une entrée de garage prévoyez une épaisseur de pavés de l'ordre de 5/6 centimètres.
Découvrez notre gamme de pavés tambourisés et en béton moulé pour l’aménagement de vos extérieurs : terrasse, allée de jardin, cour…
-
Pavés tambourisés 15 x 15 x 5 cm Cambelstone couleur Gris-anthracite, la palette de 12,6 M2
233,00 € TTC(1)Epuisé
-
Pavés tambourisés 15 x 15 x 5 cm Tégula couleur Cavaillon, la palette de 13,5 M2
303,90 € TTCEpuisé
-
Pavés tambourisés
(28) -
Pavés moulés
(14)
Le conseil de Materiauxnet: la surface vendue correspond à la surface finie car la pose se fait le plus souvent sans joints, contrairement aux pavés en pierre.
Pour l’aménagement d’une terrasse, voie carrossable ou encore allée de jardin, les pavés en béton sont une bonne solution. Ils se composent d’un mélange de sable, petits gravillons, ciment, eau et parfois de colorants additionnels.
Béton ou pierre naturelle ?
Entre ces deux matériaux, votre cœur balance ? Si la pierre naturelle est une solution authentique et solide pour l’aménagement de vos extérieurs, le béton a également de nombreux avantages :- Ils sont économiques,
- Ils se posent très facilement,
- Ils existent en une multitude de couleurs, finitions et formats, pour une personnalisation à souhait.
Lequel choisir ?
Pavé tambouriné
Ils imitent les pavés anciens parfaitement grâce à leur technique de fabrication. En effet, ils sont installés dans un tambour après séchage, où ils s’entrechoquent. Ainsi, les bords et coins des pavés se cassent, donnant cet aspect ancien vieilli tant apprécié. Les couleurs sont également variées de façon irrégulière, pour renforcer leur charme.Pavé moulé
Moulés dans des reproductions de pavés anciens, ils sont très réguliers et existent en une multitude de couleurs. Avec leur épaisseur, ils sont privilégiés pour l’aménagement d’entrées de garage et voies carrossables.Choisir la bonne couleur
Votre choix doit se faire en fonction de votre emplacement et de vos préférences.Si votre installation est à l’ombre, choisissez une couleur claire pour y apporter plus de luminosité. Si vous êtes fortement exposé au soleil, optez plutôt pour des couleurs sombres afin d’éviter l’éblouissement.
Vous retrouverez principalement les couleurs suivantes :
Si vous souhaitez une terrasse contemporaine, les couleurs grises ou bleu sombres sont un choix idéal. Pour plus d’authenticité, choisissez des couleurs claires comme le beige ou encore le sable.
Comment poser des pavés en béton ?
Il existe deux différents types de pose :- Pour une voie carrossable, on choisira la méthode de pose sur lit de sable stabilisé ou scellé sur une chape. Attention : pour ce type de voie, il est nécessaire d’avoir une épaisseur de 6 cm minimum.
- Pour une voie piétonne, de terrasse ou bordure, on peut opter pour une pose collée.
- Creusez sur une profondeur de 20 centimètres environ, plus si votre sol est très meuble et si vous souhaitez y faire passer des véhicules (35-45 cm).
- Pensez à aménager une pente d’environ 1 à 3%, afin de permettre l’écoulement des eaux.
- Tassez bien la terre et vérifiez qu’elle soit à niveau à l’aide d’un niveau à bulle.
- Vous pouvez placer un tissu géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes entre les pavés.
- Déposez un lit de sable sur 4-5 cm et égalisez-le bien.
- Débutez la pose en aménageant un espace libre pour vos bordures si nécessaire.
- Vérifiez bien la planéité de votre pose au fur et à mesure.
- Enfin, étalez une couche de sable sur votre réalisation finale et balayez afin de faire pénétrer le sable entre les dalles.
- Compactez le tout à l’aide d’une dame manuelle ou vibrante.
Conseils de nettoyage
Pour vous débarrasser des mousses pouvant s’incruster entre vos dalles, brossez entre les joints et si besoin, utilisez un produit anti mousse.Pour le nettoyage, utilisez une solution adaptée et un balai de piste résistant. Rincez bien avec de l’eau propre.
Attention : l’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut abîmer vos pavés et déloger le sable entre vos dalles : évitez d'asperger les joints et n'utilisez pas l'appareil à pleine puissance.
Le nettoyage peut retirer du sable de votre installation : pensez à en remettre et à l’étaler à l’aide d’un balai brosse rigide, avant d’arroser le tout d’eau.
Retrouvez également notre gamme de bordures en béton.