Canalisation d'eau potable
Les canalisations d'eau potable assurent le transport de l'eau potable desservie par votre commune ou la régie des eaux locales, à partir de votre compteur situé en limite de propriété, jusqu'à l'intérieur de votre maison.
En distribution, elles sont principalement en polyéthylène et marquées avec des bandes bleues (on les dénomme également PE bande bleu). Elles devront être suffisamment enterrées dans le sol pour les protéger contre le gel (environ 80 cm).
Remarques de Materiauxnet:
Pour plus de précaution, il est recommandé de les protéger avec une gaine bleue et de positionner un grillage avertisseur bleu 30 centimètres au dessus de la canalisation.
Il n'est pas indispensable de poser le tuyau PE bande bleue horizontalement, mais il est préférable d'éviter les raccords si cela est possible.
Pour assurer l’arrivée de l’eau potable de sa source jusqu’à l’intérieur de votre maison, l’installation de canalisations est indispensable. En construction ou en rénovation, cette installation nécessite bien souvent de très gros travaux et l’intervention d’un professionnel possédant ce savoir-faire précis.
D’où provient l’eau potable ?
Il existe trois sources principales :- les nappes phréatiques,
- les eaux de surface,
- les sources.
Les différents types de tuyaux
L’acheminement de l’eau de sa source au réseau, jusqu’au terrain privé, nécessite une installation complexe composée de plusieurs types de tuyaux enterrés : fonte, PVC, PEHD. On privilégiera ce dernier : il s’agit de polyéthylène haute densité.Le tuyau PEHD : caractéristiques et avantages
C’est un tuyau en polyéthylène à haute densité permettant d’assurer l'arrivée de l’eau potable dans tous types d’installations dans le domaine privé ou public, domestique ou agricole. Ce tube thermoplastique est facilement reconnaissable par sa couleur noire marquée de bandes bleues. Il est aussi appelé PE bande bleu.Il possède de nombreux avantages :
- Il est très résistant,
- Il supporte les déformations et mouvements de terrain (ne se casse pas ou ne se fend pas),
- Il est très souple et très léger,
- Il s’installe très facilement et rapidement,
- Il s’installe également sans soudure : les connexions et raccords ainsi effectués limitent les risques de fuites,
- Il retient moins le calcaire,
- Il résiste à la corrosion : il ne rouille pas et ne pourrit pas,
- Il a une longue durée de vie,
- Il est respectueux de l’environnement et peut être recyclé.
Bien choisir son tuyau pour ses canalisations d’eau potable
Attention : il existe différents types, destinés à différents usages.- Le tube PE possédant une ou plusieurs bandes bleues est destiné à la distribution d’eau potable. Il doit respecter la norme NF 12201 – NF 114 groupe 2.
- Le tube PE avec des bandes jaunes est conçu pour le réseau de gaz.
- Le tube PE avec une ou plusieurs bandes marron permet de réaliser un réseau d’assainissement.
- Le tube PE noir est pour les fluides industriels.
- PEBD : polyéthylène basse densité, il résiste peu aux variations de température (référence PE 40).
- PEHD : polyéthylène haute densité est le plus utilisé pour les canalisations d’eau potable. Il résiste bien aux différentes températures et présente de nombreux avantages (référence PE 63, PE 80, PE 100).
- PERT : polyéthylène résistant à la température, il est conçu pour résister à des variations de températures supérieures à 60°C.
Choisir le bon conditionnement
- En barre : sa longueur est de 3, 6 ou 12 m.
- En couronne : sa longueur peut aller de 10 à 100 m.
- En touret : il s’enroule dans un touret et sa longueur peut atteindre jusqu’à 500 m.
Choisir le bon diamètre
Attention : le diamètre spécifié est le diamètre extérieur, correspondant à l’extérieur de la canalisation.Les diamètres extérieurs (DE) des tuyaux PEHD sont les suivants :
On retrouve des DE allant jusqu’à 180 mm.
Pour installer des canalisations d’eau potable sur terrain privé, pour une maison individuelle, on choisira généralement un diamètre extérieur de 32 à 40 mm. Dans un logement collectif, on choisira un diamètre plus important.
Le diamètre intérieur du tuyau varie en fonction de l’épaisseur de celui-ci. Plus il sera épais, plus il sera résistant à la pression exercée par les fluides.
Pour connaître cette résistance, il faut prêter attention au Standard Dimension Ratio, ou SDR. Celui-ci est calculé en effectuant le rapport entre le diamètre du tube et son épaisseur. Ainsi, si le SDR est de 9, cela signifie que le diamètre du tube est 9 fois supérieur à l’épaisseur de la paroi. Plus le SDR est élevé, moins celui-ci sera robuste.
Installation des canalisations d’eau potable
Il est possible d’intervenir, en tant que particulier, uniquement sur le réseau d’eau de la prise en charge au compteur d’eau.- Pour bien protéger vos canalisations du gel, il faut creuser une tranchée afin de déposer le tube PE à une profondeur, généralement comprise entre 0,60 et 0,80 m.
- Déposez un lit de sable au fond de la tranchée, retirez bien les cailloux saillants.
- Veillez bien à ce que la canalisation hydraulique soit à une distance minimale de 0,20 m des canalisations électriques.
- Déposez votre tube PE dans la tranchée et connectez-le à la nourrice grâce à un raccord coudé à compression.
- Protégez vos tuyaux à l’aide d’une gaine bleue et posez un grillage avertisseur 30 cm au-dessus de la canalisation. Attention, choisissez bien votre gaine et grillage bleu, couleur réservée au réseau d’eau.
Retrouvez également notre gamme de produits de canalisations pour les eaux usées et pluviales.