03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Chemin de câble

Le chemin de câble est un dispositif permettant d’assurer le passage d’un ou plusieurs câbles dans des zones intérieures. On l’utilise pour l’acheminement de l’énergie électrique, d’un réseau informatique ou multimédia…

Retrouvez tous nos produits de la marque Niedax.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

6 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

6 article(s)

Un chemin de câble : c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif mécanique permettant d’acheminer et de protéger des câbles, qu’ils soient électriques ou multimédias. Il peut également être utilisé pour faciliter le passage de fluides tels que le gaz ou l’air dans les locaux.

Il se présente sous la forme d’un grillage métallique suspendu en hauteur et permet ainsi le passage des personnes sans danger. Il peut également offrir une protection contre les perturbations électromagnétiques s’ils sont reliés à la terre. On le retrouve le plus souvent en industrie.

Comment choisir son chemin de câble ?

On en retrouve 5 types différents :

  • en tôle (perforée ou non),
  • en fils,
  • en treillis, aussi appelé échelle à câble
  • en composite
  • en PVC
Ils peuvent être accrochés au mur, suspendus au plafond, posés dans le sol ou encore encastrés dans une dalle de béton.

Les matériaux qui le composent sont variés : acier galvanisé, électrozingué, inoxydable, aluminium, zinc-aluminium, fibre de verre, composites

Le choix du bon produit va dépendre de l’environnement dans lequel il sera installé, ainsi que de la quantité de câbles à porter.

Dans un entrepôt, les chemins de câble ne doivent pas être inoxydables. Dans l’industrie alimentaire, il est important qu’ils soient au contraire inoxydables et résistants aux acides, pour une question d’hygiène.

En ce qui concerne la longueur et la solidité, elle est à choisir en fonction des câbles à porter. Vous devez, en plus de prendre en compte la longueur de vos câbles, réfléchir à leur volume afin de choisir le bon produit pour les porter.

N’oubliez pas de penser aux futures installations également ! Si vous prévoyez d’ajouter plus de câbles, optez pour un produit adéquat afin d’éviter que celui-ci ne fléchisse sous un poids non prévu au préalable.

Le chemin de câble doit être conforme à la norme internationale NF EN 615373. Cette dernière définit la tenue à la charge, la continuité électrique, la mise à la terre, la compatibilité électromagnétique, le logement des câbles et autres exigences obligatoires pour leur installation.

Comment installer un chemin de câble ?

Le principe de pose est relativement simple. Vous devez monter le profilé, puis y placer les câbles en suivant les instructions de montage. Il vous suffit ensuite d’utiliser les profils et pièces de raccordement nécessaires selon les angles à réaliser.

Si vous avez besoin de couper les chemins de câble, utilisez une scie à métaux.

Nos conseils :

  • Ne placez jamais trop de câbles sur un seul chemin, afin d’éviter la surcharge.
  • Suivez toujours attentivement les règles de montage énoncées par le fabricant.
Retrouvez également notre gamme de goulottes.

Contactez-nous