Goulotte
Pour faire circuler et protéger vos câbles électriques, la goulotte est un élément indispensable. Souvent utilisée aux endroits où se trouvent plusieurs branchements (cuisine, bureau, atelier), elle possède une forte capacité d’appareillage.
Retrouvez notre sélection de goulottes électriques Legrand ainsi que tous les accessoires complémentaires à leur installation.
La goulotte est un conduit de distribution des fils électriques. Ce profilé permet de dissimuler le câblage électrique, mais également des interrupteurs ou des prises électriques et ainsi, de sécuriser votre installation.
Principalement composées de PVC ou d’aluminium, elles sont utilisées pour le sol, mais aussi pour l’alimentation électrique de plans de travail dans une cuisine, un bureau ou encore un atelier. Elles peuvent accueillir tous types de câbles : antenne TV, câble ethernet, fibre optique…
Certains modèles possèdent des cloisons amovibles, idéales pour séparer les différents circuits. Pour de meilleures finitions, elles peuvent être complétées par des accessoires de pose.
Comment poser une goulotte électrique ?
Débutez par les repères. Tracez un schéma de la zone où vous souhaitez installer ce point électrique, ainsi que le cheminement des câbles. Tracez toute la trajectoire de votre goulotte sur le mur à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle. Pour une pose discrète, installez-la le long de plinthes ou de menuiseries. Attention : le chemin le plus court n’est pas forcément le meilleur !- Découpez votre goulotte aux bonnes dimensions à l’aide d’un cutter ou d’une scie. Pour effectuer une jonction à un angle droit, découpez les extrémités à 45°.
- Placez-la sur la trajectoire définie.
- Fixez le fond en le collant, l’agrafant ou le vissant, selon le modèle choisi.
- Pour coller une goulotte, utilisez un mastic-colle adapté et appliquez-le en zigzag avant de le poser au mur. N’oubliez pas d’essuyer les débordements rapidement.
- Si vous utilisez des vis, choisissez-en des bien adaptées à votre mur.
- Logez les câbles en séparant bien les courants forts et faibles. Attention : veillez bien à ce qu’ils ne soient pas sous tension !
- Clipsez le capot pour refermer la goulotte.
- Ne jamais placer ce dispositif en diagonale, ni le courber.
- Utilisez les accessoires nécessaires pour effectuer les raccords dans les angles (T et coudes à 90°).