03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Tondeuse

La tondeuse à gazon est indispensable pour un bon entretien de son jardin et de sa pelouse. Retrouvez notre gamme de tondeuses électriques sans fil, avec ou sans batterie : des produits de la marque Dewalt maniables, légers et peu bruyants.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

4 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

4 article(s)

Pour bien entretenir la pelouse dans son jardin, investir dans une tondeuse à gazon est indispensable. Cette machine, manuelle ou motorisée, électrique, thermique ou sans fil, avec ou sans batterie, permet de couper l’herbe de façon égale et esthétique dans votre jardin.

Quelle tondeuse à gazon choisir ?

La tondeuse manuelle

Facile à utiliser et idéale pour les plus petits terrains aux herbes peu hautes, elle n’a pas de moteur : elle fonctionne en étant poussée. Dotée de deux roues, elle possède une lame hélicoïdale qui coupera vos herbes aisément. Silencieuse, légère et écologique, elle est également très économique.

La tondeuse électrique

Motorisée, elle possède quatre roues et s’adapte très bien aux reliefs de votre terrain. Elle peut être filaire ou sans fil. Pour ne pas être embarrassé d’un fil et/ou pour tondre les plus grands terrains, choisissez un modèle fonctionnant sur batterie qui offrira plus d’autonomie. Silencieuse et écologique, elle offre également une bonne prise en main.

La tondeuse thermique

Ce modèle fonctionne avec un moteur à essence. Elle est à privilégier pour les plus grandes surfaces, car elle présente plus de puissance que ses consoeurs. Attention cependant : elle est plus bruyante, demande plus d’entretien (vidange de l’huile, remplacement de la bougie...) et un budget plus conséquent.

La tondeuse robot

Elle entretient votre pelouse de façon autonome ! Programmable, elle fonctionne sur batterie et tond votre gazon en contournant tous les obstacles. Peu bruyante, elle reste cependant un investissement.

La tondeuse autotractée

Ce modèle permet d’éviter de se fatiguer : son moteur est conçu pour activer à la fois les lames et les roues. Il est donc idéal pour tondre un terrain particulièrement en pente ou irrégulier sans effort.

La tondeuse autoportée

Elle est incontournable pour les très grands terrains de plus de 2000m2. Équipée d’un siège, elle ressemble à un petit tracteur et est très confortable pour de longs travaux d’entretien. Elle demande cependant plus d’entretien et est plus bruyante.

Choisir la bonne largeur de coupe

Plus la largeur de coupe est importante, moins vous aurez besoin de passages. Choisissez donc une largeur plus importante si votre terrain est grand.

Choisir en fonction de son terrain

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients : il faut avant tout choisir en fonction de votre terrain.

  • S’il est en pente, choisissez plutôt une autotractée.
  • Si vous avez un grand terrain, le modèle autoporté sera plus confortable.
  • Le modèle manuel est amplement suffisant pour un petit terrain.
  • Pour un jardin de ville, optez pour un modèle électrique avec ou sans fil, selon la superficie et l’autonomie que vous souhaitez avoir.

Choisir en fonction des options

Chaque appareil peut avoir plusieurs options, pensées pour votre confort :

  • Mulching : cette option hache l’herbe et la rejette directement sur la pelouse. Elle se transforme sur une pelouse en engrais naturel, mais attention, elle ne doit pas être utilisée sur les herbes hautes.
  • Guidon réglable et pliable, pour plus de facilité de rangement et pour un meilleur confort d’utilisation.
  • Variateur de vitesse,
  • Réglage de la hauteur de coupe,
  • Embrayage de lames, permettant de l’arrêter sans couper le moteur de la tondeuse : idéal pour traverser une route ou déplacer un obstacle avant de poursuivre la tonte.

Tondeuse ou débroussailleuse ?

L’utilisation de la tondeuse est limitée par sa largeur de coupe, mais également par la taille de l’appareil. Il arrive donc qu’elle ne puisse pas passer dans certaines zones : hautes herbes, zones pentues, bordures de massifs… Dans ces cas-là, il faudra vous tourner vers la débroussailleuse pour réaliser les finitions de votre tonte.

Quand tondre sa pelouse ?

En règle générale, il faut la tondre du printemps à l’automne, les mois précis dépendant du climat de la région.

  • Une fois par semaine environ au printemps,
  • Une fois toutes les deux semaines en été,
On cesse la tonte en à la fin du mois d’octobre, lorsque l’hiver s’installe. Évidemment, ces périodes peuvent varier selon le rythme de pousse de votre gazon et vos préférences.

Attention : Ne jamais tondre lorsque l’herbe est mouillée ou humide.

Utilisation d’une tondeuse : bonnes pratiques

  • Équipez-vous bien : lunettes de protection, chaussures fermées, bouchons d’oreilles ou casque anti-bruit.
  • Conservez une distance de sécurité avec toute autre personne, enfant ou animal de compagnie.
  • Débarrassez votre terrain des pierres et obstacles sur le passage avant d’effectuer votre tonte.
  • Débranchez votre tondeuse électrique avant d’effectuer une quelconque manipulation sur celle-ci.
  • Soyez bien attentif aux conditions d’utilisation et aux conseils d’entretien fournis par le fabricant.
Retrouvez également notre sélection de tronçonneuses.

Contactez-nous