03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Tronçonneuse

Pour élaguer, abattre des arbres et effectuer toute autre activité de bûcheronnage, la tronçonneuse est un outil indispensable. Elle permet d'entreprendre de petits et gros changements dans votre jardin.

Découvrez notre sélection de produits. Dotées d’une batterie très puissantes, nos tronçonneuses électriques Dewalt sont légères et maniables.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

5 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

5 article(s)

La tronçonneuse est un outil indispensable pour couper du bois, élaguer des arbres ou encore les abattre.

Quelle tronçonneuse choisir ?

Électrique, thermique ou sur batterie ?

La tronçonneuse électrique

Vous avez besoin d’élaguer, de couper des arbres et/ou du bois de chauffage de façon occasionnelle ? Le modèle électrique suffira amplement. Silencieuse et légère, elle est également facile à manier et elle est écologique. Elle démarre instantanément. Cet appareil filaire nécessite cependant la présence d’une prise de courant proche et son câble peut parfois gêner dans les travaux. Elle est également moins puissante que le modèle thermique.

La tronçonneuse thermique

Idéale pour les gros travaux, elle est très puissante et aussi bien utilisée par les particuliers que par les professionnels. Elle permet également de couper du bois de plus grand diamètre, offre une très bonne autonomie et un excellent rendement. Cependant, ce modèle reste très bruyant, lourd, polluant et son moteur demande plus d’entretien. Elle est également plus chère à l’achat.

La tronçonneuse à batterie

Équipée d’une batterie de 18 v à 58 v, elle est très pratique. Sans fil, silencieuse et facilement maniable, elle consomme également peu d’énergie. Attention cependant à son autonomie limitée et à sa puissance modérée, ne permettant pas d’effectuer de très grands travaux. Il peut être utile d’investir dans une seconde batterie.

Quelle tronçonneuse pour quelle utilisation ?

  • Petits travaux d’entretien de vos arbres : un sécateur ou taille-haie peuvent suffire ! Pour atteindre les branches les plus hautes de vos arbres, choisissez une élagueuse électrique ou thermique, selon la taille de votre arbre et de vos branches.
  • Travaux occasionnels de coupe, élagage, débit de bois sur petits arbres : le modèle électrique est idéale. Légère et maniable, elle facilitera votre travail sur les petits arbres. Selon l’emplacement de vos arbres et vos préférences, choisissez un modèle filaire ou sans fil.
  • Travaux réguliers et / ou intensifs de coupe, élagage, abattage, débit de bois sur grands arbres et branches : le modèle thermique est indispensable. Puissant et autonome, il permettra de réaliser vos travaux avec plus d’efficacité.

Choisir en fonction du type de bois

Le modèle doit être choisi en fonction du bois à traiter : certains, plus durs, nécessitent une plus grande puissance.

La longueur du guide chaîne détermine la longueur de coupe de l’appareil. Elle doit être égale ou supérieure au diamètre du tronc. Elle peut aller de 35 à 55 cm : les modèles thermiques professionnels possèdent ce dernier diamètre.

  • Certains arbres possèdent une densité moyenne ou faible. Ils sont les moins durs, et sont ainsi faciles à tronçonner : arbres fruitiers, châtaignier, bouleau, peuplier…
  • D’autres sont dotés d’un bois plus dense et dur à couper : hêtre, chêne, frêne, sapin, pin maritime… Ces arbres-ci ont besoin d’une machine plus puissante.

Choisir pour son confort

Pour une utilisation confortable, prêtez attention aux différentes caractéristiques et options proposées par l’appareil :

  • son poids,
  • sa puissance sonore,
  • ses poignées anti-vibrations,
  • son système d’aide au démarrage…

Règles de sécurité à suivre

Équipez-vous bien avant de débuter vos travaux : casque et bouchons anti-bruit, lunettes de protection et port de gants de sécurité sont indispensables. Vous pouvez également porter des vêtements adaptés anti-coupures. Le port d’un casque est conseillé.

Éloignez-vous de toute personne non équipée, d’enfants et d’animaux de compagnie d’au moins 15 mètres.

Avant de débuter, pensez également à bien consulter les règles d’utilisation et de sécurité fournies par le fabricant.

Évitez de travailler en équilibre précaire, sur le sol ou sur une échelle : veillez à toujours avoir une position stable sur deux pieds.

Ne laissez pas votre tronçonneuse en marche sur le sol et tenez-la toujours à deux mains.

Conseils d'entretien

Pour garantir la longévité de vos équipements, pensez à les entretenir régulièrement.

  • Nettoyez et affûtez la chaîne,
  • Retournez régulièrement le guide,
  • Contrôlez la tension de la chaîne,
  • Nettoyez le filtre à air,
  • Contrôlez les bougies…
Retrouvez également notre gamme de débroussailleuses.

Contactez-nous