03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Taille-haie

Pour assurer une meilleure longévité à vos haies et buissons et leur refaire une beauté, le taille-haie est un outil indispensable.

Découvrez notre sélection de taille-haies Dewalt et Makita : légers et puissants, sur perche ou non, avec ou sans batterie incluse.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

24 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

24 article(s)

Pour bien entretenir son jardin, investir dans un taille-haie est idéal. Cet outil permet d’entretenir et de tailler haies et buissons à une hauteur raisonnable, afin d’éviter qu’elle ne dépérisse.

Tout comme le couteau de cuisine électrique, cet outil fonctionne grâce à deux lames dentées coulissant l’une sur l’autre dans un mouvement alternatif, obtenu grâce à un moteur. Ainsi, les branches prises entre les deux lames se retrouvent cisaillées nettement.

Quelle taille-haie choisir ?

Électrique ou thermique ?

Le taille-haie électrique : il peut être filaire (à brancher sur secteur) ou fonctionner sur batterie. Ecologique et silencieux, ce modèle est idéal pour tailler de petits buissons et pour une utilisation ponctuelle. Léger, il est également très facile à manipuler. Ses points faibles ? Il est moins puissant que sa version thermique. De plus, sa version filaire nécessite un câble électrique. Quant à la version sur batterie, elle doit avoir une bonne autonomie et a besoin d’être rechargée.

Le taille-haie thermique : on l’utilise dans le cadre de plus grandes coupes. Plus puissant, cet appareil est également plus cher, plus lourd et moins écologique. C’est cependant le bon choix si vous effectuez des travaux de taille très réguliers, car il est beaucoup plus robuste.

Quelle taille-haie pour quels végétaux ?

Laurier, thuyas, cèdre ou cyprès : le taille-haie est à choisir en fonction des végétaux à entretenir et de leurs caractéristiques propres.

Ainsi, prêtez surtout attention à l’épaisseur des branches : si elles sont inférieures à 2,5 cm de diamètre, le modèle électrique est suffisant. Au-delà, le modèle thermique sera plus puissant et donc plus efficace.

La taille est également à prendre en compte : n’hésitez pas à vous tourner vers un taille-haie avec perche fixe ou télescopique pour les végétaux de plus de 2 mètres de haut. L’outil, plus long, vous permettra d’entretenir votre haie en intégralité. Attention : veillez à choisir un modèle léger pour ne pas vous fatiguer.

De même, prêtez attention aux différents systèmes et capacités de coupe.

Quelle coupe choisir ?

  • Coupe simple : la lame supérieure est mobile et la lame inférieure est fixe. Cette coupe est idéale pour les petites haies étroites. Attention, les vibrations de l’appareil sont importantes, choisissez un modèle possédant l’option anti-vibrations.
  • Coupe double : les deux lames sont ici mobiles et coupent des deux côtés, avec moins de vibrations.
La capacité de coupe correspond à l’épaisseur des branches à traiter. Elle varie également selon les appareils : plus elle est importante, plus vous pourrez tailler des végétaux denses et profondes.

On conseille généralement d’opter pour :
  • 12 à 16 mm pour tailler de petites haies.
  • 20 à 25 mm pour tailler des arbustes de taille classique.
  • 26 à 36 mm pour tailler des haies denses.

La longueur de la lame

Plus celle-ci est longue, plus il est aisé de couper droit et bien, surtout lorsqu’il s’agit de bordures profondes. Cependant, un outil plus long sera moins maniable, car plus lourd, et moins précis.
On conseille d’opter pour une longueur de lame entre 50 et 75 cm.

Utilisation d’un taille haie : précautions à prendre

Pour travailler en toute sécurité, prêtez attention aux règles de sécurité énoncées par le fabricant.

Pensez à bien vous équiper de lunettes de protection, de gants et d’un casque anti-bruit. Installez également des bâches au sol pour vous aider au ramassage par la suite. De plus, n’oubliez pas d’éloigner toute autre personne des travaux, afin d’éviter les projections de branches.

Pour effectuer des travaux en hauteur, pensez au modèle avec perche : il offrira plus de sécurité qu’une installation sur une échelle ou un escabeau.

Conseils d’entretien

Après chaque utilisation :

  • Brossez les lames
  • Nettoyez les taches avec de l’alcool à brûler
  • Graissez les lames à l’aide d’une huile fluide ou un lubrifiant adapté
La bougie du taille-haie thermique doit être surveillée et changée régulièrement. Pensez également à surveiller le niveau d’huile.

Retrouvez également notre sélection d’élagueuses.

Contactez-nous