03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Élagueuse

L'élagueuse est très pratique pour découper des petites branches, défricher, faire place nette. Dans leur version électrique, elles sont puissantes et maniables grâce à une batterie électrique intégrée. Les élagueuses peuvent être installées au bout d'une perche pour atteindre des endroits difficiles d'accès.

Découvrez notre gamme de produits Dewalt 18 v pour entretenir votre jardin.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

2 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

2 article(s)

Tout comme la tronçonneuse, l’élagueuse est un outil permettant de couper le bois. Leur principe de fonctionnement est le même : leur moteur fait tourner une chaîne dotée de dents de coupe, ces dernières permettant de scier branches et troncs d’arbres.

Leur différence réside principalement dans leur usage.

L’élagueuse sera utilisée, comme son nom l’indique, pour l'élagage des arbres. Moins puissante que la tronçonneuse. Elle coupera petites branches et arbustes de façon aisée grâce à sa petite taille et son poids plus léger. Elle peut être couplée avec une perche afin d’atteindre les branches les plus hautes. La tronçonneuse, quant à elle, est utilisée pour des travaux de bûcheronnage et de sylviculture. Sa puissance plus importante lui permet d’abattre des arbres, par exemple.

Quelle élagueuse choisir ?

Il existe différents modèles pour différents usages.

L’élagueuse électrique peut fonctionner grâce à une alimentation sur secteur, ou sur batterie. Le modèle sur secteur est idéal pour de petits travaux proches d’une source d’électricité. Puissant et léger, la portée de cet appareil reste cependant limitée à la taille du câble d’alimentation.

Le modèle à batterie permettra de travailler avec une plus grande autonomie et dans des endroits plus éloignés. On l’utilisera pour de petits travaux, de façon ponctuelle.

L’élagueuse thermique possède un moteur thermique fonctionnant avec de l’huile et de l’essence, permettant de faire tourner la chaîne de coupe. Elle est utilisée dans le cadre de travaux plus importants, plus longs et plus complexes, car elle offre plus de puissance et d’autonomie que ses consoeurs.

L’élagueuse sur perche permet d’accéder aux branches les plus hautes à partir du sol, pour une taille aisée de vos arbres. Fixe ou télescopique, elle peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur et sa tête peut souvent s’incliner, pour une meilleure précision de coupe.

Comment utiliser une élagueuse ?

Avant de débuter vos travaux, pensez à bien vous équiper : portez des lunettes de protection, des gants et un casque pour vous protéger des éclats et chutes de bois.

Planifiez vos travaux en fonction de la météo et évitez les jours de grands vents. En effet, les branches et copeaux de bois pourraient s’envoler et vous blesser.

Pour l’utilisation d’une élagueuse sur perche, voici quelques conseils sur la bonne posture à adopter :

  • Placez votre bras droit le long de votre corps et votre bras gauche de façon légèrement fléchie. Inversez ces positions si vous êtes gaucher !
  • Éloignez vos mains l’un de l’autre d’environ 40 cm sur la perche. Essayez de les maintenir aussi proches que possible de votre corps.
  • Votre perche doit faire un angle de 45 à 60° avec le sol.
  • Installez-vous bien en fonction de la branche à couper et du relief de votre terrain. Ne vous installez jamais directement en dessous de la branche à couper !
En ce qui concerne la coupe, voici certaines bonnes pratiques à suivre :

  • Votre feuillage est dense et la lumière ne passe plus ? Aérez bien ces espaces.
  • Des branches mortes ? Coupez-les.
  • Surveillez également celles qui se dirigent dangereusement vers des fils électriques, vitres, le terrain du voisin ou encore votre piscine) et coupez-les si besoin.
  • A la fin de vos travaux, appliquez un produit cicatrisant sur les parties coupées afin d’éviter le développement de maladies sur vos arbres.
Retrouvez également notre sélection de tondeuses.

Contactez-nous