Gabion
Pour un aménagement extérieur tendance et moderne, le gabion est idéal ! De forme cubique, rectangulaire ou en colonne, il possède de multiples usages :
- Décoratif, il peut être utilisé pour l’aménagement du jardin, la création d’une jardinière, de plantations ou encore de mobilier extérieur,
- Solide, il peut être utilisé pour soutenir un mur, créer une clôture ou délimiter votre jardin ou terrasse,
- Brise-vue naturel, il est un véritable écran anti-bruit qui apporte charme et intimité à vos espaces extérieurs.
-
111,30 € TTC
Epuisé
Gabion cylindrique / colonne – hauteur : 200 cm - diam 22 cm. Gabion cylindrique / colonne fermé par une spirale sur toute la hauteur. En savoir plus
Qu’est-ce qu’un gabion ?
Un gabion est une cage métallique. Réalisée en acier revêtu, galvanisé ou inoxydable, cette cage peut être remplie de roches, de béton, de sable ou encore de terre : elle est utilisée dans la construction de routes, le clôturage, l’aménagement du paysage… Employé dans le milieu du génie civil, cette petite cage trouve aujourd’hui sa place dans tous les jardins et sur toutes les terrasses pour :- Créer un mur de soutènement,
- Créer une clôture, une séparation ou un brise-vue,
- Installer une jardinière ou des plantations,
- Aménager du mobilier urbain (banc, escalier…) ou une décoration extérieure…
Pourquoi choisir un mur en gabion ?
Le gabion a de très nombreux avantages :- Facile à installer, ce mur s’installe sur tous types de terrains
- Solide et résistant, il résiste de longues années face aux intempéries
- Il n’a besoin d’aucun entretien
- Coupe-vent et coupe-bruit, il protège des rafales de vent et des nuisances sonores
- Brise-vue idéal, il protège des regards dans votre jardin
- Il est auto-drainant : ses pierres laissent passer l’eau sans la retenir
- Esthétique et moderne, ce mur trouve sa place dans tous les jardins et peut être rempli avec les pierres ou matériaux de votre choix, pour répondre à toutes vos envies.
Quel gabion choisir ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous : taille de la cage, forme (gabion rectangulaire ou cubique, colonne ou piliers...), matériaux de l’enveloppe de celle-ci, ouverture des mailles, mode de liaison des mailles, remplissage, champ d’application…Votre choix dépend de votre usage et de vos envies esthétiques.Quelle maille choisir ?
Traditionnellement, la maille des panneaux à gabion fait 5 cm x 10 cm. Elle peut cependant varier selon les modèles : 10x 10 cm, 5x20 cm, 5x5 cm…Le conseil de Materiauxnet : Une maille fine est généralement utilisée pour des gabions décoratifs qui ne supportent pas un gros poids, tandis que des mailles plus épaisses permettent de stocker des pierres plus importantes. Un fil de 4 mm pour un gabion plutôt décoratif est idéal.
Choisissez la granulométrie de vos blocs correspondant à la taille de votre maille.
Quelle pierre choisir ?
Les possibilités de remplissage pour votre gabion, que ce soit pour une clôture, une jardinière ou un mur de soutènement, sont très nombreuses :- Pierre de carrière,
- Pierre reconstituée,
- Pierres plates,
- Béton concassé,
- Graviers décoratifs,
- Galets,
- Pierre naturelle,
- Briques,
- Verre,
- Billes de bois,
- Roches de Rivière,
- Coquillages...
Le conseil de Materiauxnet : pensez à bien répartir et serrer les pierres pour éviter les espaces.
Gabion végétalisé : quelles plantes choisir ?
Il est également possible de créer un gabion végétalisé : ce dernier possède un maillage assez large (10 cm environ) et contient un substrat idéal pour l’installation de plantes diverses et variées. Il est ainsi possible de créer un mur végétal.Le choix des plantes dépend de votre région : privilégiez des plantes résistantes à votre climat, notamment si vous choisissez de le placer à l’extérieur de la maison. Si vous souhaitez le placer à l’intérieur, tous types de plantes peuvent être utilisés.
Isolant, brise-vue, le gabion végétalisé est également dépolluant et demande peu d’entretien.
Comment assembler un gabion ?
La pose de gabions s’effectue facilement, sans fondations ni mise hors gel.- Le sol doit être plan et stable. Prévoyez une assise horizontale compactée, un remblaiement avec du tout-venant (sable et gravier très fins) ou encore une fondation cimentée en béton.
Si vous réalisez un mur de soutènement, pensez à incliner la base légèrement vers l’arrière (inclinaison entre 4 et 6%), afin d’assurer la stabilité de votre mur. Vérifiez bien avec un niveau à bulle la planéité du sol avant de poursuivre l’installation. - Mettez ensuite en place les panneaux de fonds et cloisons internes.
- Remplissez le gabion avec le matériau de votre choix, en répartissant bien afin d’éviter les espaces au maximum.
- Mettez en place le panneau servant de couvercle.
Retrouvez tous nos produits sur Materiauxnet :