03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Ciments et mortiers

Le ciment est un liant utilisé pour de nombreux travaux de construction : dallage, parpaings, enduits, mortiers… Mélangé avec de l’eau, du sable et/ou des graviers, il permet d’assembler des éléments entre eux.

Notre gamme de produits permet de vous donner accès à des matériaux professionnels de qualité reconnue, à des prix attractifs. Pour votre achat, vous aurez le choix entre nos mortiers colle à prise rapide, ciments tous travaux de couleur grise ou blanche, ainsi que des éprouvettes, afin de tester la qualité de vos bétons.

Grille Liste

Par ordre croissant

2 article(s)

Grille Liste

Par ordre croissant

2 article(s)

Le ciment est un liant hydraulique qui se présente sous forme de poudre. Fabriqué à partir d’un mélange de calcaire (80%) et d’argile (20%), il est broyé et chauffé à une température de 1 500°C. Le mélange obtenu appelé clinker est ensuite réduit en poudre. Le produit final possède différents dosages, afin d’obtenir des caractéristiques variées adaptées à tous types de constructions.

Mélangé avec de l’eau, il formera une pâte utilisée couramment par les professionnels et les particuliers pour divers projets de construction : création de dallages, de parpaings, d’enduits, de mortiers…

Ciment, mortier ou béton ?

Ces trois produits sont souvent confondus. Petit zoom sur leurs différences :

  • Le ciment est un ingrédient clé permettant de fabriquer du béton ou du mortier. Il ne s’utilise jamais seul.
  • Le mortier est un mélange de divers ingrédients : sable, eau, ciment et/ou chaux. La pâte ainsi formée permet de réaliser différents ouvrages : enduits, collages, chapes… On retrouve différents types de produits pour tous les usages : mortier hydrofuge, de scellement, de ragréage…
  • Le béton est un matériau de construction, composé d’eau, de sable, de graviers et de ciment. Il permet de réaliser divers éléments de structures tels que des murs de fondations d’une maison, un plancher, des dalles et poteaux…

Quel ciment choisir ?

  • Le ciment gris est destiné à tous types de travaux courants : réalisation de béton, mortiers de scellement, enduits de façade...
  • Également adapté aux travaux courants, le ciment blanc est généralement choisi pour obtenir un résultat final esthétique : enduits décoratifs, pose de carrelage, jointoiement de pierres ou encore seuils de porte. De plus, il peut être teinté.
  • Le ciment prompt offre une prise ultra rapide, idéal pour gagner du temps lors de vos réalisations. On l’utilise généralement pour de petites réparations rapides.
  • Le ciment réfractaire est ultra résistant à la chaleur et aux températures extrêmes, son utilisation est donc privilégiée pour la réalisation de barbecues, de cheminées ou de fours à bois par exemple.

Quel dosage ?

La quantité de produit et le nombre de sacs à utiliser varie selon le produit choisi et son utilisation qui peut se faire pure, en mortier ou en béton. Veillez à bien suivre les indications du fabricant sur l’emballage de votre produit avant de débuter vos travaux.

Comment s'équiper ?

Il est indispensable de porter des vêtements de travail adéquats et de protéger votre peau avant de manipuler ces produits. Voici quelques conseils de sécurité :

  • Portez des vêtements couvrants
  • Enfilez toujours des gants de protection doublés
  • Portez des bottes et des genouillères étanches
  • Equipez-vous de lunettes de protection et d’un masque respiratoire.
Bien entendu, sur un chantier, le port d’un casque est toujours conseillé. De plus, évitez de toucher le béton à mains nues ou de vous agenouiller dans votre ouvrage sans genouillères adaptées.

Retrouvez également nos enduits de façade.

Contactez-nous