03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Enduit bitumineux

L'enduit bitumeux permet l'imperméabilisation des murs de fondation et de soutènement en béton. Il permet la protection des bétons et bétons armés enterrés (fondations d’ouvrages d’art, …) contre l’agressivité des eaux du terrain.

Ces produits s'appliquent sur des murs propres et sains (parpaings ou mur béton), à la brosse ou au pinceau large. Les bétons frais doivent avoir au moins 7 jours. Selon le support et surtout, selon sa porosité, on choisira un enduit plus ou moins liquide ou pâteux.

Découvrez notre gamme d’enduits bitumeux pâteux et liquides SIKA, ParexLanko et Bostik pour tous vos travaux.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

8 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

8 article(s)

L’enduit bitumeux est un enduit d’imperméabilisation, destiné à protéger les murs de soutènement et de fondation contre les infiltrations d’eau. Comme son nom l’indique, il est composé de bitume, goudron ou encore de brais. On le retrouve sous une forme de pâte ou liquide.

Destiné à divers ouvrages et structures ou encore constructions enterrées dans le bâtiment, l’agriculture ou encore l’industrie, cet enduit d’étanchéité s’applique très bien sur différents matériaux : béton, ciment, bois, métal

Comment appliquer un enduit bitumineux ?

Avant de débuter vos travaux, veillez à vous assurer que :

  • Votre béton a au moins 7 jours avant l’application de votre enduit. Cette durée est variable selon le produit utilisé, consultez bien la notice d’utilisation du produit.
  • Votre support est propre, sain, dépoussiéré et sans traces.
Bon à savoir également :

  • Le temps de séchage de votre enduit variera selon le taux d’humidité de la pièce.
  • Appliquez votre produit par temps sec.

Appliquer un enduit bitumineux prêt à l’emploi : pâteux ou liquide

Ceux-ci sont généralement prêts à être utilisés : ils s’appliquent à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Appliquez simplement une première couche, laissez sécher puis appliquez une seconde couche.

Dans le cadre d’un support poreux ou rugueux, une troisième couche sera nécessaire.

Application à la taloche crantée

  1. Si votre enduit bitumineux n’est pas prêt à l’utilisation, il faut le mélanger à la main ou à la bétonnière avant de pouvoir l’appliquer.
  2. Utilisez une taloche crantée pour appliquer votre première couche, du côté cranté. Commencez en bas, au niveau de la semelle et remontez en serrant l’enduit contre la paroi. S'il n’est pas assez écrasé, des bulles d’air pourraient se former.
  3. Laissez ensuite sécher cette première couche. La durée de séchage varie selon le taux d’humidité de la pièce, entre 1 à 4h.
  4. Appliquez la seconde couche en utilisant le côté lisse de votre taloche.
  5. Laissez sécher pendant quelques jours.
L’épaisseur de l’enduit ne doit pas dépasser 4 mm et ne doit pas être inférieure à 2 mm.

Vous pouvez également appliquer votre enduit bitumeux à la taloche : le principe est le même, on procédera simplement dans le sens horizontal pour l’application de la première couche, puis vertical pour le second passage.

La pose peut varier selon le produit acheté : n’oubliez pas de vous référer au mode d’emploi avant de débuter vos travaux.

Pour réaliser vos fondations, découvrez également nos solutions d’isolation.

Contactez-nous