03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Gravillons et gravier

Gravillons et gravier

Découvrez notre gamme de gravillons et graviers de différentes provenances :

  • Gravillon de Marne
  • Gravillon du Boulonnais
  • Schiste rouge
Les gravillons et graviers sont utilisés pour les travaux de gros œuvre tels que la fabrication du béton, lorsqu'ils sont mélangés au ciment et au sable. Il peut également avoir une fonction décorative et être utilisé pour le revêtement de votre cour, allée, parking et pour l'aménagement et la décoration de votre jardin. Le schiste rouge, provenant des terrils du Nord de la France, se compacte bien et convient ainsi pour les allées, les bordures.

Nos produits sont disponibles en plusieurs conditionnements : en vrac, en big bag ou en sac.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

16 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

16 article(s)

Gravillon : c’est quoi ?

Les gravillons ou graviers sont un mélange de petits cailloux de dimensions homogène (de 3 millimètres à une vingtaine). Ils peuvent, mélangés à du ciment et du sable, être utilisés pour la fabrication de béton pour réaliser tous vos travaux de gros œuvre. Il peut aussi être utilisé pour l’aménagement extérieur : comme revêtement pour votre allée, cour, parking ou encore terrasse.

Pourquoi choisir des gravillons pour vos aménagements extérieurs et travaux ?

Les gravillons et graviers ont de nombreux avantages :

  • Ils possèdent de très nombreux usages :
    • Ils peuvent aménager une cour, une allée, une terrasse, une allée de garage,
    • Ils sont utiles pour l’aménagement de vos massifs, plantes et arbustes,
    • Ils peuvent être utilisés pour la fabrication de béton,
  • Il est très facile à poser,
  • Il existe en de très nombreuses variétés et coloris pour tous les goûts,
  • Il s’entretient très facilement et est durable,
  • Il évacue les eaux de pluie aisément,
  • Ils sont également peu chers à l’achat.

Quel gravillon choisir ?

Selon l’aménagement et les travaux souhaités, on choisira un gravier avec différents coloris, dimensions et aspects.

Roulé ou concassé ?

  • Roulé : c’est un produit brut à l’état naturel, directement extrait du lit des rivières par exemple. Arrondis par l’eau et les éléments, ces cailloux naturels sont très utilisés pour les terrasses, parterres, allées et abords de piscine, car très agréables au toucher.
  • Concassé : il s’agit de graviers broyés, souvent de roches massives comme le calcaire. Ces cailloux sont concassés par de grands engins et criblés. Ils possèdent donc des arêtes plus vives. On les utilisera plus pour les voies et cours carrossables, ainsi que pour les allées de jardin.

Calcaire, granite, marbre, grès, recyclé, basalt : quel matériau choisir ?

Le choix du matériau dépendra de l’aspect que vous souhaitez donner à vos extérieurs.

  • Le marbre, composé de galets ou graviers blancs, gris ou roses, est très utilisé pour la décoration de jardin, des allées, cours et terrasses. Il est cependant assez cher.
  • Le grès, le granit ou autres roches dures sera très utilisé pour une cour, un parking ou une allée de garage, car très résistant.
  • Le calcaire, très répandu, est utilisé pour les allées, terrasses ou encore massifs de fleurs. Il provoque cependant beaucoup de poussière et laisse des traces.
  • Le gravillon roulé de Marne est un caillou roulé très résistant ne craignant pas le gel. Facile à installer et pas cher, il peut être utilisé pour tous vos extérieurs.
  • Le gravillon du Boulonnais est un gravier concassé de couleur blanc cassé, idéal pour les allées de jardin ou d’entrée.
  • Le schiste rouge est un gravier concassé de couleur rouge. Il s’utilise en décoration pour les allées piétonnières par exemple.

Quelle taille choisir ?

La taille d’un gravillon est appelée granulométrie ou calibre. On la choisit en fonction des travaux à réaliser. Plus le calibre du gravier est important, plus il est résistant.

Le calibre du gravier est indiqué avec deux valeurs : la première correspond aux plus petits granulats et la seconde au plus volumineux.

  • Pour une allée de jardin ou une allée destinée aux piétons uniquement, choisissez un petit calibre, plus confortable au passage, par exemple 4/8 ou 8/10.
  • Pour une allée de garage ou un chemin carrossable, optez pour un calibre plus résistant pour le passage des véhicules : 6/14, 8/14 par exemple feront bien l’affaire.
  • Pour l’aménagement extérieur, de massifs d’arbres ou décoration de pieds d’arbres, vous pouvez choisir à faible calibre pour les plus petits aménagements, et un peu plus grands tels que des galets, pour les grands pieds d’arbres par exemple.

Big bag, sac, vrac : quel conditionnement pour vos gravillons ?

Le choix du conditionnement de vos gravillons dépend du type de travaux que vous effectuez. Pour des petits aménagements de jardin, le sac suffit. Si vous réalisez de grands travaux, optez plutôt pour le big bag, pratique et possédant un dosage plus précis.

Quelle quantité de gravillons au m2?

Pour calculer la quantité de gravillons dont vous avez besoin, voici les étapes à suivre :

  1. Calculez la surface que vous souhaitez couvrir.
  2. Déterminez l’épaisseur dont vous avez besoin : 5 cm (0,05 m) si le sol n’est pas plat, 3 cm (0,03 m) si vous souhaitez simplement recharger une surface déjà gravillonnée.
  3. Déterminez le volume : surface x épaisseur (en utilisant la même unité de mesure pour le calcul)
  4. Multipliez le volume par la densité (1,5)
  5. Le résultat correspond au tonnage dont vous aurez besoin. Arrondissez-le à la tonne la plus proche.
Attention : pour l’aménagement d’une allée ou d’une cour, ne prévoyez pas trop d’épaisseur. Vous et votre véhicule risquez de vous enfoncer au passage. Choisissez une épaisseur de 3 à 4 cm.

Retrouvez également notre sable en sac pour vos travaux.

Contactez-nous