Cloueuse
La cloueuse est un outil électroportatif permettant de faire entrer des pièces de métal dans un matériau de façon très rapide et aisée. Son principe de fonctionnement s’apparente à celui d’une agrafeuse.
Découvrez notre sélection de cloueuses : sans fil, pour charpente, béton de la marque Dewalt.
La cloueuse ou le cloueur est un outil électroportatif incontournable pour tous les bricoleurs : elle permet d’enfoncer des clous dans un matériau, bien souvent du bois, facilement et rapidement. Cet appareil est idéal pour effectuer des travaux divers et variés : encadrements de porte, charpentes, lambris, palettes…
Quelle cloueuse choisir ?
Sans fil ou à batterie
Très utilisée par les professionnels, la cloueuse sans fil permet d’effectuer des travaux de façon totalement indépendante : fonctionnant sur batterie, elle est très maniable, peut être facilement transportée et donc utilisée partout.Elle est idéale pour la réalisation de plinthes et encadrements. Souvent utilisée par les menuisiers, elle est également choisie par les charpentiers pour réaliser charpentes, bardages ou ossatures. Elle peut enfoncer des clous jusqu’à 5 cm environ.
Électrique
Prisée par les bricoleurs à domicile, elle permet de faire pénétrer facilement des petits clous. Elle est principalement utilisée pour des tissus ou des travaux d’ébénisterie et permet de fixer des clous jusqu’à 3,5 cm environ.Pneumatique
Cet appareil fonctionne avec de l’air comprimé : elle se destine aux travaux intensifs de menuiserie et de charpenterie. Reliée avec un compresseur d’air qui éjecte le clou ou l’agrafe sur le matériau, la cloueuse pneumatique permet de fixer des pointes jusqu’à 10 cm en un geste. Fonctionnelle et facile à manipuler, elle existe avec un système de chargement en bandes, ou en rouleaux. Elle permet également, grâce à sa fonction de tir rafale, de fixer des clous de façon continue.À gaz
Idéale pour les travaux de charpente, la cloueuse à gaz est utilisée pour enfoncer des clous torsadés ou lisses jusqu’à 9 cm. L’éjection des clous s’effectue grâce au gaz. Léger et maniable, cet outil électroportatif n’a pas besoin d’une source d’alimentation supplémentaire et est ainsi privilégié dans les zones difficiles d’accès ou en hauteur.Quel cloueur choisir : autres critères de choix
- La pression : celle-ci indique la force avec laquelle votre clou sera enfoncé. Une mauvaise pression ne fixera donc pas votre clou de façon optimale. La pression sera plus importante selon les modèles et les marques : le modèle pneumatique aura plus de pression que l'électrique ou le manuel, par exemple.
- L’utilisation : votre outil se doit d’être ergonomique, d’avoir une bonne prise en main, une bonne taille et être adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pensez ainsi à bien consulter la prise en main de votre appareil, son autonomie, son poids, sa pression sonore… afin de pouvoir travailler de la façon la plus confortable possible.
- Les dimensions des clous : chaque cloueuse pourra accueillir des clous de dimensions différentes. Pensez à consulter cette mesure avant d’effectuer votre achat ! Consultez également le type de clous disponibles (torsadés, lisses…) ainsi que le type de tête que votre appareil pourra accueillir (tête plate, tête d’homme…).
Comment utiliser une cloueuse ?
Son fonctionnement est très simple :- Positionnez la sortie du clou ou de l’agrafe en face de votre cible.
- Collez l'appareil à la paroi de votre plan de travail.
- Actionnez le dispositif de mise en route de votre cloueuse.
Pour planter vos clous manuellement, retrouvez notre sélection de marteaux et masses.