03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Décapeur thermique

Le décapeur thermique est un outil multifonction utilisant l’air chaud pour des travaux de construction ou de rénovation. Il est très utilisé pour décaper des peintures ou vernis, souder des matières plastiques, dégripper, sécher, chauffer avant de coller un élément…

Retrouvez notre sélection de décapeur thermique Dewalt.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Aussi appelé pistolet à chaud, le décapeur thermique utilise l’air chaud pour effectuer des travaux de bricolage variés. Cet outil possède une forme de pistolet et une poignée.

Quel usage pour un décapeur thermique ?

Cet outil possède une utilisation diverse et variée. Il peut notamment :
  • Décaper des peintures et des vernis sur murs, volets et objets variés
  • Chauffer des pièces avant leur collage, par exemple des pièces de bois
  • Dégivrer, par exemple des canalisations ou tuyaux gelés
  • Dégripper des écrous ou des vis
  • Sécher des enduits

Quel décapeur thermique choisir ?

Il existe deux types de décapeurs thermiques :
  • Le décapeur à gaz : sans fil, ce décapeur est peu utilisé, car un peu plus dangereux. Il permet une utilisation indépendante, mobile et pratique.
  • Le décapeur électrique : beaucoup plus utilisé car plus sécuritaire, le décapeur thermique électrique se branche simplement à une prise secteur.
Le choix de votre décapeur thermique électrique dépendra ensuite de votre utilisation. Vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • La puissance de l’appareil : exprimée en watts, plus elle est élevée, plus votre décapeur sera rapide et efficace. Attention cependant à bien doser votre puissance, au risque de brûler votre support et de l’endommager.
  • Le réglage de la température : généralement présent par paliers de 10 degrés, cette fonction vous permettra d’utiliser votre décapeur pour diverses tâches de bricolage.
  • Le débit d’air chaud : il permet au décapeur d’atteindre la température idéale plus ou moins rapidement. Il s’exprime en litre par minute.
  • Les accessoires : le décapeur est souvent fourni avec des accessoires de base, permettant d’effectuer les travaux les plus usuels. On retrouvera ainsi une buse pour découper le plastique, une buse de réduction pour souder, une buse soudée réflectrice pour dégivrer ou cintrer, un racloir…
  • Les options : pour agrémenter votre utilisation, vous pourrez choisir un sac de transport, une poignée ergonomique

Décapeur thermique : conseils d’utilisation

Comme de nombreux outils électroportatifs, le décapeur thermique nécessite des précautions d’utilisation. Munissez-vous de gants, de lunettes de protection et, surtout lors du décapage de peintures, d’un masque de protection également.

Après utilisation, n’oubliez pas de laisser votre outil refroidir afin d’éviter les brûlures et accidents.

Besoin d’un décapeur thermique ? Retrouvez notre sélection sur Materiauxnet.

Contactez-nous