03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Pistolet pour cartouche

Utilisé dans les installations sanitaires, en plomberie et pour divers travaux de construction et rénovation, le pistolet pour cartouche se décline en trois gammes : le pistolet à colle, à mastic et à silicone. Il permet de réaliser, grâce à une cartouche, l'étanchéité ou la fixation sur diverses surfaces.

Retrouvez notre gamme de pistolet à mastic sans fil Dewalt pour appliquer votre mastic facilement et rapidement. Plusieurs tailles de cartouche sont disponibles pour tous vos travaux.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

10 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

10 article(s)

Le pistolet pour cartouche, aussi appelé pistolet extrudeur, est un outil très pratique pour tous les bricoleurs, professionnels ou particuliers. Couramment utilisé, cet appareil se décline selon les produits avec lesquels il peut être utilisé : à mastic, à colle et enfin, à silicone.

Cet outil ressemble à un pistolet évidé, dans lequel on insère une cartouche de silicone, de mastic ou encore de colle.

Comment choisir son pistolet à cartouche ?

Il existe en deux versions : manuel et électrique.

Si le manuel est moins onéreux, il demande une certaine maîtrise pour réaliser une application bien régulière du produit. En effet, c’est avec votre simple pression sur le pistolet à mastic ou silicone que le produit va s’appliquer. En cas d’application par températures froides, la pression que vous exercerez sur votre appareil devra être plus importante, car les produits seront plus durs.

Le modèle à cartouche électrique, lui, n’est pas dépendant de la pression humaine : il avance automatiquement. Ainsi, la quantité de produit appliquée est plus régulière et plus propre. On utilisera donc beaucoup plus cet outil dans le cadre de travaux de précision, par exemple. S’il est plus confortable à l’utilisation, il sera cependant plus cher à l’achat.

Le pistolet extrudeur électrique peut être filaire, c’est-à-dire qu’il se branche sur une prise secteur, ou alimenté par une batterie. A vous de faire votre choix selon les travaux que vous effectuerez, le sans fil s’avérant plus pratique pour les déplacements, mais nécessitant une recharge régulière.

Comment utiliser un pistolet à cartouche ?

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Libérez le piston situé à l’arrière en appuyant sur le déclencheur avec votre pouce.
  2. Placez votre tube de produit (mastic, colle, silicone) dans votre outil, la buse à l’avant.
  3. Repoussez le piston à l’arrière du tube.
  4. Découpez le bout de la cartouche de façon à ce que le trou corresponde à la taille de votre espace à combler.
  5. Utilisez un clou, une épingle ou autre petit objet pointu dans le trou.
  6. Tenez votre appareil à un angle de 45° face à votre trou.
  7. Pressez sur la poignée ou la gâchette lentement en ramenant le pistolet vers vous. La poignée se remet automatiquement en place ensuite, et vous pourrez presser dessus à nouveau.

Lors de l’utilisation d’un pistolet manuel, la pression que vous exercez et votre vitesse d’application influencent la quantité de produit appliquée.

A la fin de votre application, lissez le mastic avec votre doigt et rebouchez votre tube de produit (mastic, colle, silicone).

Retrouvez notre gamme de pistolets à mastic sur Materiauxnet.

Contactez-nous