03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Vibrateur béton

Le vibrateur pour béton est un outil de finition pour tous vos travaux de construction béton. Il permet d’extraire les bulles d’air obtenues lors du coulage du béton et d’obtenir une surface plus lisse et plus compacte. Découvrez notre gamme de vibreur à béton électrique sans fil Dewalt pour réaliser vos travaux.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Compagnon parfait lors de vos travaux de coffrage béton, le vibreur béton est un outil de finition idéal. A quoi sert-il, comment bien l’utiliser : on vous explique tout.

Pourquoi vibrer le béton ?

De base, le béton est un mélange de plusieurs matériaux (sable, ciment, gravillons etc). Ce mélange obtenu est, dans le cadre d’une construction, coulé afin de former un coffrage béton, puis compacté. Le problème ? Le béton peut contenir des bulles d’air, piégées dans votre mélange. Si on ne s’en débarrasse pas, ces bulles d’air peuvent avoir un impact sur la solidité, la résistance et surtout, la durabilité de votre coffrage.

Pour s’en débarrasser, on va faire vibrer le béton, c’est-à-dire, à l’air d’un vibrateur pour béton, se débarrasser de toutes ces bulles d’air. On obtiendra donc un béton vibré, plus résistant, lisse et mieux moulé dans votre coffrage.

Qu’est-ce qu’un vibreur à béton ?

Le vibreur à béton est l’équipement utilisé pour obtenir du béton vibré. Il se présente sous la forme d’un pistolet avec un long tube métallique à l’extrémité semi-sphérique ou conique, appelé aiguille. On retrouve à l’intérieur une masse de métal excentrée tournante, produisant des vibrations.

Il existe différents types d’aiguilles pour différents usages et performances :
  • L’aiguille vibrante pneumatique : très utilisée sur les gros chantiers de construction, car très rapide, ce type d’aiguille fonctionne avec un compresseur.
  • L’aiguille vibrante mécanique : c’est un moteur thermique qui alimente la rotation de l’aiguille. Cet outil est pratique à utiliser dans les zones dépourvues d’électricité.
  • L’aiguille vibrante électrique : compacte et pratique, cette aiguille est alimentée grâce à un moteur électrique. Elle peut s’utiliser de façon autonome sans fil.
Pour bien choisir votre vibrateur pour béton, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le diamètre, la longueur et le poids de l’aiguille doivent être adaptés à la quantité et la surface de béton que vous souhaitez faire vibrer.

Vibreur béton : utilisation

Avant d’utiliser un vibreur béton, il faut être bien équipé ! Lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité ou encore gaine de sécurité vous assureront d’effectuer tous vos travaux en toute sécurité.

  1. Vous devez réaliser le vibrage du béton avant que celui-ci ne durcisse, afin de pouvoir insérer l’aiguille correctement dans le béton.
  2. L’aiguille vibrante est insérée plusieurs fois, le plus horizontalement possible, à plusieurs endroits, sur toute la surface du béton à vibrer.
  3. Attention : votre aiguille doit être insérée intégralement dans la couche de béton, vous devez donc vous assurer qu’elle possède une longueur suffisante. Elle ne doit pas être insérée près d’une pièce de ferraillage.
  4. Vibrez de 10 à 30 secondes le béton.
  5. Vérifiez que, une fois l’aiguille retirée, le trou se rebouche tout seul.
Retrouvez notre gamme de vibrateur pour béton sur Materiauxnet.

Contactez-nous