03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Radiateur électrique

Le radiateur électrique est un système de chauffage utilisant l’électricité. Depuis de nombreuses années, cette solution a su s’adapter afin d’offrir un équipement basse consommation et un meilleur confort thermique pour tous.

Pour chauffer votre maison, retrouvez notre sélection de radiateurs électriques design. A inertie fluide ou sèche, programmables, pour la salle de bain ou la chambre, retrouvez les plus grandes marques telles que Thermor et Atlantic et leur gamme de radiateurs électriques horizontal, vertical ou plinthe.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 46

Page:
  1. 1
  2. 2

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 46

Page:
  1. 1
  2. 2

Quel radiateur électrique choisir ?

Le radiateur électrique possède de nombreux avantages : facile à installer, il nécessite un faible investissement pour un confort thermique important, sans pour autant négliger le design de vos intérieurs. Le choix de votre radiateur dépendra de chaque pièce, de sa surface et du niveau de confort souhaité.

Quels sont les différents types de radiateur électrique ?


Radiateur électrique à inertie sèche

Ce radiateur contient un fluide caloporteur chauffé par une résistance. La montée en température est lente, mais le fluide est capable de stocker la chaleur lorsque le radiateur s’arrête et peut ainsi la diffuser plus longtemps.

Radiateur électrique à inertie fluide

Dans le radiateur à inertie fluide, la chaleur provient également d’une résistance, cette fois-ci noyée dans un matériau accumulateur (céramique, fonte active, pierre…). La chaleur y est également stockée et peut être restituée pendant quelques heures.

Radiateur électrique radiant ou rayonnant

Le radiateur électrique rayonnant possède une résistance électrique chauffant une plaque émettrice. Ce type de radiateur permet un chauffage rapide dans toute la pièce.

Radiateur électrique double coeur de chauffe

Ce type de radiateur allie les avantages de l’inertie et ceux du panneau rayonnant. Performant et économique, le radiateur double cœur de chauffe permet un chauffage rapide et durable dans votre habitation.

Radiateur électrique : quelle puissance pour quelle surface ?

La puissance d’un radiateur électrique est déterminée en Watts (W). Le choix de votre radiateur va varier selon la puissance nécessaire à votre confort thermique optimal dans votre logement.

Les éléments déterminants au choix de la puissance de votre radiateur pour chaque pièce sont les suivants :
  • La localisation de votre logement et son climat,
  • L’isolation de la pièce,
  • La température souhaitée pour la pièce,
  • Les volumes de la pièce.
Choisir le bon radiateur pour chaque pièce de la maison est primordial, ce afin d’éviter la surconsommation et de réaliser des économies d’énergie.

La puissance de votre radiateur doit être adaptée à la surface de la pièce chauffée. En moyenne, pour une pièce normalement isolée et une hauteur sous plafond de 2,5 m, on compte environ une puissance de 100 W par mètre carré. Ainsi :
  • Pour une pièce de 10m2 : 1000W
  • Pour une pièce de 15m2 : 1500W
  • Pour une pièce de 20m2 : 2000W
Si la pièce est ensoleillée ou avec un mur mitoyen, on peut abaisser cette puissance. Si la pièce est humide ou en altitude, on peut augmenter la puissance de son radiateur.
Dans une grande pièce, il est préférable d’opter pour l’achat de deux radiateurs électriques de puissance moyenne.

Pour la cuisine, le salon, le séjour et toutes les autres pièces dans lesquelles vous passez du temps, acheter un radiateur électrique à inertie sèche ou fluide est idéal : leur système de chauffe progressif permet de réchauffer la pièce de façon économique et durable.

Pour la chambre, le radiateur à inertie fluide est conseillé, car il assèche moins l’air que l’inertie sèche.

Pour le couloir, le garage et autres lieux de passage, le chauffage à panneaux rayonnants est adapté pour une chauffe rapide et efficace.

Pour la salle de bain, il est conseillé d’opter pour un sèche serviette électrique, bien plus pratique pour profiter d’une pièce chauffée tout en séchant ses serviettes de bain.


Radiateur électrique : quelle forme choisir ?

Plus qu’un élément de confort, le radiateur peut aussi être un atout design et déco pour votre intérieur. Il vous est en effet possible de choisir entre différents formats :

  • Radiateur électrique horizontal : ce format classique trouve facilement sa place dans toutes les pièces.
  • Radiateur électrique vertical : élégant et design, ce radiateur moins encombrant est idéal sur un pan de mur.
  • Radiateur électrique plinthe : en longueur, cet équipement s’installe en bas de mur ou sous une porte fenêtre, par exemple.
  • Radiateur électrique bas : discret, il se pose souvent en dessous des fenêtres.

Aujourd'hui, les radiateurs électriques se sont adaptés afin de répondre aux enjeux énergétiques : plus économes, ils proposent une solution de chauffage basse consommation pour tous. Le radiateur électrique peut également être agrémenté de nombreuses options pour votre confort : thermostat, détection de présence, programmation à distance, radiateur connecté ...

Envie d’acheter un radiateur électrique ? Retrouvez notre sélection pour votre chauffage sur MateriauxNet.

Contactez-nous