03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Bouche d'extraction VMC

Retrouvez notre gamme de bouches d’extraction et d’insufflation autoréglables, ainsi que nos régulateurs de débit d’air de la marque Atlantic : des équipements indispensables pour l’installation d’une VMC.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

13 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

13 article(s)

Qu’est-ce qu’une bouche d’extraction ?

Il s’agit d’un composant d’une VMC, système de ventilation mécanique contrôlée. Placée dans chacune des pièces dites de service ou techniques (cuisine, salle de bain, wc), la bouche d’extraction permet d’expulser l’air pollué dans les locaux à l’extérieur : les odeurs, l’humidité, le CO2, le gaz brûlé…

Comment fonctionnent-elles ?

Les bouches d’extraction sont reliées par des gaines VMC au caisson d’extraction, souvent placé dans les combles de l’habitation. Le caisson permet d’actionner le ventilateur présent en son sein et ainsi de faire circuler l’air : l’air sain entre grâce à des entrées d’air et l’air pollué, ainsi que l’humidité, s'évacue via les bouches d’extraction par une sortie de toiture.

Il existe deux modes de fonctionnement :

  • Autoréglable : le débit d’air est autorégulé sur tous les éléments de la VMC (bouches, moteur, entrées d’air). Il est possible de l’ajuster selon l’activité exercée en choisissant une vitesse normale ou maximale.
  • Hydroréglable : ce système permet un ajustement automatique des débits d’extraction et d’entrée d’air, en fonction du taux d’humidité mesuré dans chaque pièce à l’intérieur de l’habitation.

Où placer les bouches d’extraction ?

Elles se placent en haut des pièces, l’air vicié montant au plafond, ou sur le haut d’un mur, au moins à 1,80 mètres du sol ou encastrées au plafond. N’oubliez pas qu’elles doivent être reliées aux gaines ! Elles doivent cependant rester accessibles : en effet, ces pièces détachées sont indépendantes du système VMC et peuvent être remplacées.

Pour assurer une bonne circulation de l’air, elles peuvent être placées en face de la porte. Dans une salle de bain ou salle d’eau, on la pose idéalement au-dessus de la douche ou de la baignoire. Dans une cuisine, elle se place là où la vapeur est produite, donc au-dessus des plaques ou du four.

Conseils d’installation

Les bouches d’extraction sont reliées à des gaines de différents diamètres, dépendantes de la pièce à desservir. Généralement, on compte une gaine de :

  • 80 millimètres pour la salle de bain
  • 125 millimètres pour la cuisine
Les gaines se placent en hauteur dans ces pièces dites de service. Voici les étapes de pose :

  • Réalisez des trous d’aération au plafond ou en haut de mur.
  • Acheminez vos gaines jusqu’à celles-ci.
  • Placez vos bouches d’extraction dans les trous et raccordez les conduits.
  • Placez votre chapeau de toiture et raccordez-le à votre caisson d’extraction.
  • Terminez en effectuant les liaisons électriques nécessaires.
Pour l’installation de votre VMC, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Pour renouveler l’air dans un sous-sol, retrouvez notre gamme de courettes d’aération.

Contactez-nous