03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Grille de Ventilation

La grille de ventilation est un équipement indispensable pour ventiler et assainir l’air d’une pièce.

Retrouvez toutes nos solutions pour favoriser la ventilation naturelle de vos espaces et éviter les problèmes de condensation. Certaines grilles d’aération proposées sont conformes aux réglementations gaz, notamment avec le certificat Qualigaz.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 26

Page:
  1. 1
  2. 2

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1-24 de 26

Page:
  1. 1
  2. 2

Afin de profiter d’un air sain dans votre maison, l’installation de grilles de ventilation est indispensable.

Pourquoi installer une grille de ventilation ?

Ce dispositif de renouvellement de l’air est obligatoire, tant dans les nouvelles constructions qu’en rénovation. De plus, elle possède de très nombreux avantages et permet d’assurer un meilleur confort de vie. En effet, elle permet notamment de :

  • Évacuer l’air pollué de la maison,
  • Évacuer la vapeur d’eau générée par diverses activités (douche, cuisine…) et ainsi, éviter l’humidité et la forte moisissure pouvant engendrer de nombreux dégâts sur votre bâtiment,
  • Éviter la stagnation de gaz, émise par différents types de chauffage et équipements.
Elles existent en plusieurs matériaux : PVC, Aluminium, Inox, Laiton ou encore Acier. Elles peuvent également être équipées d’une moustiquaire, afin d’éviter l’entrée d’insectes dans votre habitation.

Où et comment installer une grille d'aération ?

Favoriser le tirage thermique

Aussi appelé “effet cheminée”, ce tirage repose sur le fait que l’air chaud, plus léger, remonte, et l’air froid et dense descend.

Ainsi, pour installer ce type de ventilation naturelle, l’entrée d’air s’effectue en partie basse des murs de façade, de façon à recueillir l’air froid issu de l’extérieur. On installe une seconde grille d’aération en partie haute, afin de permettre le rejet de l’air vicié et chaud vers l’extérieur. Elle sera raccordée directement sur l’extérieur, ou reliée à un conduit débouchant en toiture ou en façade.

Dans une cuisine, salle de bains ou WC

Ces pièces produisent énormément de vapeur et ainsi, peuvent engendrer de la condensation et des problèmes d’humidité (moisissures…).

L’évacuation de l’air est assurée par des bouches d’extraction, intégrées à une VMC simple ou double flux. Ce groupe motorisé permet le renouvellement de l’air dans les pièces. En simple flux, la VMC aspire l’air vicié et l’évacue par une sortie de toit. L’air neuf entre grâce aux grilles d’aération dans le logement. La version double flux est plus onéreuse et fonctionne avec deux réseaux : un pour l’entrée d’air, un autre pour la sortie d’air pollué.

Ventilation de chaudière au gaz

Dans un logement où des équipements au gaz sont présents, la réglementation insiste qu’un système d’aération adapté soit prévu. En effet, les appareils non étanches (chaudières raccordées sur conduit de fumée, tables de cuisson…) ont besoin d’une aération adaptée.

Il est obligatoire d’installer une grille et bouche d’aération en bas de vos murs (30 cm de hauteur maximum) pour l’arrivée d’air, ainsi qu’une sortie d’air directe en hauteur (1,80 m minimum), indispensables pour le bon fonctionnement de vos appareils et pour l’évacuation des gaz brûlés vers l’extérieur.

Il existe différents types d’assemblages pour vos grilles d’aération : à visser, à encastrer, à clipser ou à raccorder.

L’installation et le nombre de produits à utiliser dépend de la configuration de la maison, de son isolement, de sa taille et des divers appareils utilisés.

Conseils de nettoyage

Au fil du temps, elles peuvent s’encrasser et ainsi, le renouvellement de l’air n’est plus correctement assuré. Procédez à leur nettoyage une à deux fois par an.

Si vous disposez d’un modèle clipsé, enlevez le capot et passez-le sous l’eau claire. S’il est encrassé par de la graisse, ajoutez un peu de savon. N’oubliez pas de bien le sécher avant de le remettre en place. Vous pouvez également nettoyer les filtres de la bouche d’aération, pouvant être poussiéreux. Ces derniers doivent être changés une fois par an.

Si vous avez un modèle qui ne se détache pas, vous pouvez également pulvériser du vinaigre blanc et nettoyez à l’aide d’un chiffon.

Retrouvez également notre gamme de traversées de mur.

Contactez-nous