03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Plaque d'Appareillage

La plaque d’appareillage a été conçue afin d’habiller votre mécanisme électrique de façon plus esthétique. Clipsée directement sur votre mécanisme d’interrupteur ou de prise de courant, TV ou de téléphone, elle apporte une touche design à votre intérieur.

Découvrez toutes nos plaques de finition de la marque Legrand des gammes Mosaic et Céliane, disponibles en un ou plusieurs modules.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

7 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

7 article(s)

Qu’est-ce qu’une plaque de finition ?

Cet élément décoratif de votre installation électrique se clipse sur un interrupteur ou une prise, déjà équipée ou non par un enjoliveur. Il s’agit d’une plaque dotée d’un trou au milieu, se déposant autour du bouton sur votre support. Disponible en différentes matières, couleurs et formats, elle est conçue afin d’habiller et de rendre votre mécanisme électrique plus esthétique dans chaque pièce de votre maison.

Comment choisir sa plaque d’appareillage ?

En fonction de votre installation électrique

Vous avez une ou plusieurs prises électriques ou interrupteurs à équiper ? Il vous faudra avant tout choisir en fonction de ce premier critère.

Il existe en effet des plaques de finition simples, doubles ou triples. On parle de nombre de postes (allant de 1 à 4), ou de modules (1 à 8, 2 x 2, 3 x 2).

N’oubliez pas également de prêter attention à leurs dimensions : la largeur et la hauteur doivent s’accorder avec votre installation électrique.

En fonction de vos goûts

Les plaques de finition sont personnalisables sur de nombreux aspects ! Envie de finitions différentes dans la chambre, dans le salon et dans la salle de bain ? Envie d’équiper vos prises électriques et vos interrupteurs différemment ? Grâce à une offre très diversifiée, il est possible de faire votre choix sur de très nombreux critères, notamment :

  • La couleur : blanc, beige, noir, rouge, violet, orange…
  • La matière : plastique, verre, bois, cuir, métallique…
  • Le format : arrondi, carré, bombé…
  • Les effets : poudré, à relief, texturé…
Il est même possible de personnaliser certains modèles avec les gravures ou motifs de votre choix.

Conseils d’installation

La plaque d’appareillage peut se poser à la verticale ou à l’horizontale selon votre support. Ce support doit comporter la boîte d’encastrement, le support, le mécanisme électrique et enfin, l’enjoliveur. Elle est très facile à mettre en place soi-même : elle se clipse tout simplement sur le support.

N’oubliez pas que c’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles en matière d’installation électrique en France, à respecter pour assurer la sécurité de tous et le fonctionnement optimal de votre circuit.

Retrouvez également nos prises réseau.

Contactez-nous