03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Tube IRL et raccords

Les tubes IRL (Isolant Rigide Lisse), précédemment appelés tubes IRO (Isolant Rigide Ordinaire) ou tubes électriques, permettent de faire circuler, de protéger et de sécuriser vos câbles électriques. Installés à l’extérieur ou à l’intérieur, dans des caves, ateliers ou locaux techniques, ils peuvent être posés avec différents raccords équerre pour construire votre réseau en intégralité.

Retrouvez notre gamme de tubes IRL et raccords pour toutes vos installations électriques.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

4 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

4 article(s)

Qu’est-ce qu’un tube IRL ?

Auparavant appelé tube IRO (Isolant Rigide Ordinaire), le tube IRL (Isolant Rigide Lisse) est une gaine en PVC non propagateur de flamme permettant d’accueillir des câbles électriques et de les faire circuler dans les pièces en montage apparent (saillie). On le retrouve souvent dans des installations extérieures ou en intérieur, dans un garage, local technique ou encore dans une buanderie.

Il se caractérise par :

  • Sa résistance à l’écrasement (en Newton),
  • Sa résistance aux chocs (en Joules),
  • Sa résistance électrique (en Ohms),
  • Son indice de protection contre les chocs mécaniques (IK),
  • Son indice de protection (IP)

Quel diamètre de tube IRL choisir ?

Différentes longueurs et diamètres sont disponibles. Traditionnellement, on retrouve des diamètres de 16, 20, 25, 32, 40 ou encore 60 mm et des longueurs variant entre 2 et 3 mètres.

Pour choisir le diamètre idéal, il faut connaître le nombre de câbles à contenir à l’intérieur du tube IRL. Plus il y en a, plus le diamètre devra être grand.

Techniques de pose

Pour réaliser votre réseau électrique, deux types de pose sont possibles.

La pose classique consiste à installer les fils électriques dans les tubes IRL et à compléter à l’aide des raccords correspondants : droits pour emboîter les tubes entre eux, des coudes à clipser à 90° pour des passages dans les angles droits, des tés pour installer une dérivation. L’installation d’un raccord droit n’est pas nécessaire si vos tuyaux sont tulipés : ceux-ci permettent en effet un emboîtement direct.

Pour faire passer des câbles électriques, constitués de plusieurs fils électriques, la pose métro est une autre possibilité. Elle consiste à installer les câbles en ligne droite. Les angles et changements de direction et angles ne sont pas protégés via des raccords quand ceux-ci ne sont pas nécessaires. Cette technique permet un temps de pose plus rapide, surtout lorsque le travail s’effectue sur des murs irréguliers.

Si vous avez besoin de couper un tube IRL, utilisez une scie à denture fine, une meuleuse ou encore un coupe-tube de plombier.

Comment fixer un tube IRL ?

La pose et fixation doivent être effectuées dans le respect des règles énoncées par la norme NF C 15-100.

D’après celle-ci :

  • Sur un plan horizontal, les colliers de fixation doivent être espacés de 40 cm minimum.
  • Sur un plan vertical, ils doivent être espacés de 80 cm minimum.
Différentes pièces de fixation existent, à choisir selon le type de matériau sur lequel vous effectuez vos travaux. On retrouve notamment :

  • Les colliers de fixation, associés à une embase ou non. Adaptés à tous matériaux, ils s’entourent autour du tube et se serrent à la main, ou à l’aide d’une pince.
  • Les colliers de serrage et clips de fixation, également adaptés à tous les matériaux.
  • Les attaches pontets : ces fixations en forme de U se fixent à l’aide d’un clou. Elles conviennent parfaitement au bois.
  • Le collier à lanière et les fixations Fix-ings conviennent bien à tous les matériaux pleins.
Retrouvez également l’ensemble de nos câbles électriques.

Contactez-nous