03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Scie

La scie sert à couper et tronçonner divers matériaux. Utile lors de nombreux petits et grands travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, cet outillage est un incontournable dans votre boîte à outils.

Découvrez notre sélection de scie des plus grandes marques (Bosch, Makita, Dewalt) et trouvez le bon équipement pour vos travaux entre la scie circulaire, sauteuse, à sable ou encore à onglet.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

19 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

19 article(s)

La scie est un outil doté d’une lame dentée servant à couper toutes sortes de matériaux : bois, pierre, métaux… Il existe différentes sortes de scies pour tous types de travaux, de matériaux et d’usages. On peut classer les scies dans de grandes familles :

  • scie circulaire,
  • scie sauteuse,
  • scie sabre,
  • scie à onglet,
  • scie cloche,
  • scie à rubans…
Chaque type de scie est destiné à un usage différent.

Quelle scie circulaire choisir ?

La scie circulaire est une scie électro-portative utilisée pour couper de façon droite ou rectiligne. Équipée d’un disque à dents aiguisées, cette scie découpe rapidement. Elle peut être multi matériaux, idéale pour travailler sur du bois, du cuivre, de l’alu…

Pour bien choisir la scie circulaire dont vous avez besoin, pensez à l’usage que vous souhaiteriez en faire.
  • Pour un usage occasionnel sur des matériaux peu résistants (plaques de polystyrène, bois tendre…) : choisissez une puissance jusqu’à 1200 W
  • Pour un usage régulier sur des matériaux tels que le mélaminé ou l’aggloméré : choisissez une puissance jusqu’à 1800 W
  • Pour un usage intensif et des matériaux durs (poutres, charpente…) : optez pour une puissance de plus de 1800 W

Quelle scie sauteuse choisir ?

La scie sauteuse, avec ou sans fil, est utile pour réaliser des coupes droites ou courbées dans divers matériaux. Composée d’une lame fine et dentée, la scie sauteuse est légère et facilement maniable pour vos travaux.

Elle est particulièrement utilisée pour le bois, le PVC, le plastique ou encore les métaux. Attention : elle ne coupe que des épaisseurs maximales de 100 mm pour le bois.

La puissance choisie pour votre scie sauteuse dépendra des travaux que vous souhaitez effectuer.
  • Pour des matériaux de faible épaisseur (jusqu’à 50 mm pour le bois, 10 mm pour le métal) et pour une utilisation occasionnelle, une scie de 350 W maximum suffit amplement.
  • Pour découper des matériaux un peu plus épais (70 mm pour le bois, 6 mm pour le métal), pour des travaux et aménagements plus réguliers, tournez-vous vers une scie sauteuse jusqu’à 600 W.
  • Pour des travaux plus conséquents et des découpes importantes sur matériaux très épais, choisissez une scie sauteuse ayant au minimum 700 W de puissance.
Pour guider votre choix, les scies sauteuses peuvent également être dotées de nombreuses options. Le variateur de vitesse est idéal pour travailler sur des matériaux différents ou denses : il vous permet d’adapter la vitesse de découpe pour un résultat optimal. Certaines scies possèdent également un mouvement pendulaire, facilitant l’évacuation de la sciure et préservant les lames d’une usure prématurée.

Quelle scie sabre choisir ?

La scie sabre est une scie électroportative filaire, à batterie ou pneumatique et découpe bois, acier ou encore plastique.

Pour bien choisir sa scie sabre, considérez les matériaux, le type de coupe et le confort de découpe que vous souhaitez effectuer. Il faut ainsi bien prendre en compte les éléments suivants :
  • Le type de lame : on la choisira plus ou moins fournie selon le type de matériau sur lequel on travaille,
  • La vitesse de la lame,
  • L’ergonomie de la scie : on la choisira avec une bonne prise en main adaptée à chacun, avec ou sans fil,
  • Le niveau de sécurité : double bouton de démarrage, arrêt de la lame immédiate…
  • Les options : pour des travaux en endroits sombres, l’éclairage LED peut, par exemple, être une bonne solution. Certaines scies sabres peuvent également être dotées d’un mouvement pendulaire pour faciliter l’évacuation de la sciure.

Quelle scie à onglet choisir ?

Egalement appelée scie radiale, la scie à onglet assure toutes les coupes d'angle, notamment à 45° et 90°, mais aussi en biseau. Cet outil peut être manuel ou automatique.

Pour faire le bon choix lors de l'achat de sa scie à onglet, il faut prendre en compte les éléments suivants :
  • Les matériaux à découper : certaines lames seront plus ou moins adaptées à différents types de matériaux. De plus, pour la découpe de grandes pièces, mieux vaut choisir une scie automatique.
  • La puissance de la scie : pour des travaux occasionnels, sur des matériaux peu robustes, choisissez une scie à onglet avec une puissance modérée. Pour des travaux plus conséquents, sur des matériaux résistants, optez pour une puissance importante.
  • La hauteur et largeur de coupe : ces deux éléments sont déterminants afin de savoir quelle taille de pièce vous pourrez découper avec votre scie radiale.

Utiliser une scie en toute sécurité

Pour réaliser tous vos travaux en toute sécurité avec une scie, pensez à bien vous équiper ! Munissez-vous des indispensables : Retrouvez notre sélection de scies sur Materiauxnet.

Contactez-nous