Plaquette de parement
Découvrez notre gamme de plaquettes de parement en pierre, brique et briquettes, ainsi que les éléments nécessaires à leur pose : mortier, colle, joint…
Ce revêtement mural permet d’habiller un mur lisse en béton à l’intérieur, d’agrémenter une façade à l’extérieur… Il donne à la fois un style et un charme certain à votre maison.
La plaquette de parement est idéale pour rénover un mur, aménager une pièce intérieure ou rénover une façade extérieure. Ce revêtement mural, aussi connu sous le nom de pierre de parement, brique ou briquette de parement, est très apprécié, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour donner une touche déco originale à votre maison. Il se décline sous diverses formes et en divers matériaux, avec des reliefs et couleurs variées. De faible épaisseur, ils permettent facilement de changer l'aspect de vos murs par simple collage, sans gros travaux de maçonnerie.
Il existe une gamme de matériaux très variés :
- Pierre,
- Béton,
- Briques et briquettes,
- Plâtre,
- Bois recyclé,
- Marbre,
- Ardoise
- Bois composite
Ce revêtement mural original se présente sous forme de panneaux plus ou moins grands. Il est fabriqué à base de sables naturels, colorants et liants, permettant d’assurer la solidité et l’homogénéité des plaques.
Quelle plaquette de parement choisir pour l’intérieur et pour l’extérieur ?
Certaines bonnes pratiques sont à garder en tête avant de choisir votre matériau idéal.- Pour être installé à l’extérieur, il faut que le matériau soit résistant face aux intempéries et au gel.
- Pour être installé à l’intérieur, près d’une cheminée ou d’un poêle à bois, il faut une plaquette de parement résistant au feu.
- Pour une installation dans une salle de bain ou autre pièce humide, le matériau devra être résistant à l’humidité ou doté d’un traitement hydrofuge adéquat.
- Intérieur et Extérieur : Pierre, Béton, Quartz, Terre Cuite
- Intérieur uniquement : Plâtre, Ardoise, Bois (composite, recyclé)
Comment poser des plaquettes de parement ?
A l’intérieur, il est possible de les poser sur des murs en béton, lambris, plâtre, ciment ou encore carrelage. Ce dernier nécessite cependant la pose d’une résine d’accroche au préalable.A l’extérieur, elles s’installent parfaitement sur du bois, de la brique, du parpaing, du béton ou encore du ciment.
Il existe deux types de pose possibles : par encollage et par adhésif. Avant tout, le mur doit être propre, plan, sec et sans aspérités. Pensez à bien reboucher les fissures et à poncer votre mur si nécessaire. La technique de pose s’apparente à celle du carrelage : on part du bas du mur et on remonte au fur et à mesure.
Étapes de pose à la colle
- Munissez-vous d’une colle spéciale plaquette de parement.
- Appliquez la colle sur le dos de votre première plaquette à l’aide d’une spatule. Vous pouvez également en appliquer sur votre support, si vous avez choisir un modèle particulièrement large.
- Posez-la sur le mur en appuyant bien fortement.
- Pour chaque élément posé, utilisez un niveau à bulle afin de vérifier son horizontalité.
- Si besoin, découpez les morceaux trop grands à l’aide d’une meuleuse.
- Posez les éléments en quinconce pour un résultat plus esthétique.
- Laissez sécher pendant 24 heures.
- Après séchage, réalisez les joints avec un mortier spécifique.
Étapes de pose à l’adhésif
Directement intégré aux plaquettes, l’adhésif permet un collage facile et rapide. Cette technique est uniquement disponible pour des matériaux légers et pour une utilisation en intérieur.Pour une installation en pièces humides, n’oubliez pas de poser un traitement hydrofuge.
Pour votre aménagement intérieur et extérieur, retrouvez également notre gamme de briques.