03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Cloueuse

La cloueuse est un outil électroportatif permettant de faire entrer des pièces de métal dans un matériau de façon très rapide et aisée. Son principe de fonctionnement s’apparente à celui d’une agrafeuse.

Découvrez notre sélection : cloueuse sans fil, cloueuse pour charpente, cloueuse béton de la marque Dewalt.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

7 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

7 article(s)

La cloueuse ou le cloueur est un outil électroportatif incontournable pour tous les bricoleurs : elle permet d’enfoncer des clous dans un matériau, bien souvent du bois, facilement et rapidement. Cet appareil est idéal pour effectuer des travaux divers et variés : encadrements de porte, charpentes, lambris, palettes…

Quelle cloueuse choisir ?

Il existe différents types de cloueuses, destinées à différents usages : à vous de choisir selon vos besoins.

La cloueuse sans fil ou à batterie

Très utilisée par les professionnels, la cloueuse sans fil permet d’effectuer des travaux de façon totalement indépendante : fonctionnant sur batterie, elle est très maniable, peut être facilement transportée et donc utilisée partout.
La cloueuse sans fil est idéale pour la réalisation de plinthes et encadrements. Souvent utilisée par les menuisiers, elle est également choisie par les charpentiers pour réaliser charpentes, bardages ou ossatures. Elle peut enfoncer des clous jusqu’à 5 cm environ.

La cloueuse électrique

Prisée par les bricoleurs à domicile, la cloueuse électrique permet de faire pénétrer facilement des petits clous. Elle est principalement utilisée pour des tissus ou des travaux d’ébénisterie et permet de fixer des clous jusqu’à 3,5 cm environ.

La cloueuse pneumatique

Cette cloueuse fonctionne avec de l’air comprimé : elle se destine aux travaux intensifs de menuiserie et de charpenterie. Reliée avec un compresseur d’air qui éjecte le clou ou l’agrafe sur le matériau, la cloueuse pneumatique permet de fixer des pointes jusqu’à 10 cm en un geste. Fonctionnelle et facile à manipuler, cette cloueuse existe avec un système de chargement en bandes, ou en rouleaux. Elle permet également, grâce à sa fonction de tir rafale, de fixer des clous de façon continue.

La cloueuse à gaz

Idéale pour les travaux de charpente, la cloueuse à gaz est utilisée pour enfoncer des clous torsadés ou lisses jusqu’à 9 cm. L’éjection des clous s’effectue grâce au gaz. Léger et maniable, cet outil électroportatif n’a pas besoin d’une source d’alimentation supplémentaire et est ainsi privilégié dans les zones difficiles d’accès ou en hauteur.

Quel cloueur choisir : autres critères de choix

Le choix de votre cloueur va également dépendre de nombreux critères, notamment de :
  • La pression de la cloueuse : celle-ci indique la force avec laquelle votre clou sera enfoncé. Une mauvaise pression ne fixera donc pas votre clou de façon optimale. La pression sera plus importante selon les modèles et les marques : la cloueuse pneumatique aura plus de pression qu’une cloueuse électrique ou manuelle, par exemple.
  • L’utilisation de la cloueuse : votre outil se doit d’être ergonomique, d’avoir une bonne prise en main, une bonne taille et être adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pensez ainsi à bien consulter la prise en main de votre cloueuse, son autonomie, son poids, sa pression sonore… afin de pouvoir travailler de la façon la plus confortable possible.
  • Les dimensions des clous : chaque cloueuse pourra accueillir des clous de dimensions différentes. Pensez à consulter cette mesure avant d’effectuer votre achat ! Consultez également le type de clous disponibles (torsadés, lisses…) ainsi que le type de tête que votre appareil pourra accueillir (tête plate, tête d’homme…).
Pour faire votre choix, pensez également aux diverses options offertes par les cloueuses, telles que le système de sécurité complémentaire, l’autonomie de votre appareil, la forme de sa tête pour accéder aux endroits étriqués…

Comment utiliser une cloueuse ?

Le fonctionnement d’une cloueuse est très simple :
  1. Positionnez la sortie du clou ou de l’agrafe en face de votre cible.
  2. Collez la cloueuse à la paroi de votre plan de travail.
  3. Actionnez le dispositif de mise en route de votre cloueuse.
Attention : les cloueuses pneumatiques et électriques provoquent une secousse lors de leur utilisation, soyez vigilants. Pensez également à vous protéger les yeux avec des lunettes de protection pour éviter les projections dangereuses de clous.

Envie d’acheter un cloueur ? Retrouvez notre sélection sur Materiauxnet.

Contactez-nous