03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Détecteur Thermique

Le détecteur thermique est une caméra sensible aux ondes de chaleur, permettant ainsi de détecter des scènes et mouvements de nuit. Il peut détecter les déperditions de chaleur, de gaz ou encore prévenir des pannes. Contrairement à la caméra infrarouge, il ne nécessite pas d’ajout d’éclairage.

Découvrez notre sélection de détecteurs thermiques.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Outil incontournable pour les professionnels du bâtiment, le détecteur thermique permet de détecter déperditions de chaleur et défauts d’installations dans le bâtiment, permettant ainsi de réaliser de nombreuses économies.

Comment fonctionne un détecteur thermique ?

Son fonctionnement se rapproche de celui d’une caméra infrarouge, à quelques particularités près. Tout comme sa consoeur, le détecteur thermique détecte les rayonnements et ondes de chaleur. Il traduit ces signaux qui, en fonction de leurs couleurs, indiquent une certaine température. Plus la chaleur est importante, plus la couleur tirera vers le rouge.

Contrairement à la caméra infrarouge, le détecteur thermique offre plus de précision et un champ d'application plus large.

Domaines d’utilisation

Cet appareil est très utilisé dans le secteur du bâtiment. Il permet en effet de :

  • Détecter les déperditions de chaleur, ponts thermiques, fuites d’air, fuites d’eau, défauts d’isolation et problèmes d’humidité,
  • Détecter des pannes électriques ou mécaniques,
  • Sécuriser les espaces en détectant les mouvements et ainsi les éventuels intrus, animaux ou encore, dans le cadre de la chasse, des gibiers

Choisir son détecteur thermique

Que ce soit pour l’isolation, l’humidité ou encore la chasse, vous devez choisir le détecteur thermique adapté à vos besoins. Voici ci-dessous quelques critères à prendre en compte pour vous aider à faire le bon achat.

La plage de température

Cet indicateur est indispensable : selon votre utilisation et vos travaux, vous pouvez choisir un modèle ayant une plage de températures plus ou moins grande. Certains modèles peuvent aller jusqu’à +2000°C et seront très adaptés aux professionnels du bâtiment.

Le champ de visée

Le champ de visée indique la dimension que prendra l’objet que vous visualisez. Il est horizontal, vertical et instantané et s’exprime en angle. Plus l’angle choisi est important, plus l’objet se distingue clairement dans votre appareil.

La précision des mesures

Certains détecteurs thermiques seront plus ou moins précis au niveau de la température. Pour des travaux de précision, choisissez un appareil possédant une sensibilité thermique faible, afin de détecter au mieux même les plus faibles variations de température. Certains modèles possèdent également une mise au point, permettant plus de précision et de netteté.

L’ergonomie

Pour une utilisation plus confortable, choisissez un appareil facile à manipuler et à porter. Pour une utilisation dans l’obscurité, optez pour des touches rétro éclairées ou encore un écran LCD.

Pour inspecter vos chantiers, retrouvez également notre sélection de caméras endoscopiques.

Contactez-nous