03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Pulvérisateur

Utilisé en agriculture et en jardinage, le pulvérisateur permet de désherber, appliquer des engrais, se débarrasser des parasites sur vos plantes ou encore les arroser en été. Cet outil est aussi utilisé sur la toiture, par exemple pour une application facile de produit anti mousse.

Découvrez notre gamme de pulvérisateur plastique ou électrique.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

3 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

3 article(s)

Le pulvérisateur est un outil de jardinage très utilisé autant par les professionnels que par les particuliers. Désherber, appliquer des engrais, traiter et soigner des plantes, arroser des fleurs, entretenir son jardin ou une toiture : cet outil possède de nombreux usages. Il se présente également sous de nombreux modèles différents.

Comment ça marche ?

Composé d’un réservoir qui contiendra le produit, cet appareil possède un système de mise sous pression bien souvent une pompe, qui permettra de projeter le produit en fines gouttelettes.

Sa lance télescopique plus ou moins longue permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Il est également possible de lui rajouter, si besoin, une rallonge.

Avec sa gâchette, vous pouvez contrôler à la fois la sortie et le débit de votre produit.

Quel pulvérisateur choisir ?

  • Le pulvérisateur à gâchette : ce petit équipement plastique est idéal pour les particuliers possédant un petit jardin ou un balcon. Sa contenance réduite (de 0,5 à 1 litre) permet d’entretenir et de soigner des plantes en pot et petites plantes vertes. Il se diffuse directement et simplement d’une pression sur la gâchette.
  • Le pulvérisateur de jardin à pression préalable : on choisira cet outil pour des jardins de plus grande surface (jusqu’à 700m2). Avec sa contenance plus importante (jusqu’à 20 litres), il doit doit être pompé préalablement jusqu’à ressentir une résistance. Ensuite, le produit pourra être pulvérisé en continu sur les plantes ou encore sur le toit. Ce modèle existe à main, à sangle ou encore à bretelles pour porter sur son dos de façon plus confortable.
  • Le pulvérisateur à pression entretenue : cet équipement de très grande capacité convient parfaitement aux plus grandes surfaces à traiter. Toujours porté sur le dos, il possède un levier permettant de pomper en permanence et ainsi, d’obtenir un jet de produit continu.
Les pulvérisateurs à pression préalable et entretenue existent en version manuelle, électrique à batterie ou thermique.

Pour les professionnels et les très grandes zones à entretenir, tournez-vous plutôt vers un pulvérisateur thermique (aussi appelé atomiseur). Il offre une plus grande autonomie et permet de travailler rapidement et efficacement.

Pour ceux cherchant un peu plus d’autonomie et de praticité, tournez-vous vers le pulvérisateur électrique. Doté d’une batterie rechargeable, cet équipement de jardin est plus confortable d’utilisation : contrairement au manuel, il fonctionne seul sans besoin d’actionner en permanence un levier pour projeter le produit.

Bien utiliser son pulvérisateur

Voici quelques conseils à suivre :
  • Pour un pulvérisateur manuel, pompez plusieurs fois jusqu’à obtenir une résistance. Ne pompez pas excessivement, trop de pression peut abîmer votre équipement.
  • Pensez à régler la buse pour régler la précision de votre tir.
  • Placez-vous à 15-30 cm de la zone à arroser.
  • Surveillez la météo : ne pulvérisez pas en cas de pluie, ou de pluie annoncée dans les heures suivantes. Évitez également d’utiliser votre appareil en cas de vent, les courants d’air pouvant disperser vos produits.

Comment bien s’équiper pour pulvériser son jardin ?

Les produits utilisés sont bien souvent toxiques, notamment pour la peau : il faut éviter d’entrer directement en contact avec ces derniers. Habillez-vous en conséquence avant de débuter le traitement et portez un masque et des lunettes de protection pour éviter les projections de produit sur vous. Pensez également à éloigner toutes autres personnes et animaux de compagnie pouvant être affectés par le produit.

Conseils d'entretien

A la fin de chaque traitement, pensez à vider votre appareil du produit utilisé et à bien rincer à l’eau claire.

Envie d’acheter un pulvérisateur ? Retrouvez notre sélection sur Materiauxnet.

Contactez-nous