03 66 72 14 98 (Lun. Vend. 8h-18h)

Rabot

Le rabot est un outil électroportatif utilisé pour le travail du bois : menuiserie, charpente, ébénisterie…Il effectue ce qu’on appelle le rabotage du bois, c’est-à-dire qu’il le dégrossit jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Cet outil peut également poncer, effectuer des finitions et réaliser des feuillures.

Découvrez notre gamme de rabots électriques sans fil Dewalt pour réaliser tous vos travaux.

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Grille Liste

Définir Direction Descendante

1 article(s)

Utilisé pour des travaux de menuiserie, charpente ou encore par les ébénistes, le rabot est idéal pour le travail du bois. Il permet d’effectuer ce que l’on appelle du rabotage, c’est-à-dire du dégrossissage de pièces de bois. Souvent utilisé après la scie ou la ponceuse, il permet d’effectuer les finitions de vos travaux en réduisant le bois à l’épaisseur souhaitée.

Rabot électrique ou manuel : lequel choisir ?

Le rabot à bois peut être manuel ou électrique.

  • Manuel ou à main, par une action mécanique réalisée avec deux mains, il réduit l’épaisseur du bois avec sa lame coupante. S’il est précis, facile d’utilisation et silencieux, cet outil ne permet pas de réaliser des travaux très rapidement.
  • Dans sa version électrique, il est muni de deux lames montées sur un tambour entraîné par un moteur électrique. Puissant et rapide, cet outil est aussi un peu plus bruyant et plus onéreux.
Pour effectuer vos travaux facilement et rapidement, tournez-vous vers le rabot électrique.

Quel rabot électrique choisir ?

Selon la nature et la fréquence de vos travaux, l'outil choisi sera différent. Voici quelques critères à prendre en compte en priorité pour faire votre choix.

Puissance

La puissance de votre rabot électrique s’exprime en Watts. Il doit avoir une puissance adaptée au bois que vous travaillez. Si vous êtes sur un bois plutôt dur comme le chêne, choisissez une puissance plus élevée.

Largeur de passe

La largeur de passe déterminera la taille des pièces de bois que vous pourrez travailler. Pour travailler sur une charpente, vous devrez opter pour une largeur plus importante.

Profondeur de rabotage

Ce critère permet de savoir à quelle profondeur votre appareil pourra enlever de la matière.

Types de lames ou de fer

Le rabot possède différents types d’outils de coupe :
  • Le fer HSS est idéal pour des bois tendres tels que le pin ou le sapin.
  • Le fer en carbure de tungstène est plus adapté pour des bois plus durs ou synthétiques
  • Le fer réversible possède deux faces tranchantes.

La vitesse de rotation

Cette vitesse déterminera la coupe de votre bois. Plus elle est élevée, plus la coupe sera nette.

Le mode d’alimentation

Le choix de l’alimentation dépendra de vos travaux. Le rabot filaire est puissant, mais nécessite d’être branché sur secteur pour fonctionner. Le rabot sans fil est plus maniable et pratique, mais son autonomie est dépendante de sa batterie.

Les accessoires et options complémentaires

Selon vos travaux et votre usage, vous pourrez avoir envie d’agrémenter votre appareil de quelques équipements supplémentaires. Vous pourrez ainsi choisir :
  • un cylindre ponceur, idéal pour transformer votre appareil en ponceuse,
  • un sac d’aspiration pour collecter les débris de bois,
  • un support stationnaire, pour travailler sur de petites pièces,
  • une équerre, indispensable pour des angles droits parfaits…

Comment utiliser un rabot électrique ?

Avant tout, pour débuter vos travaux, vous devez bien vous équiper en portant des lunettes de protection, des gants et protections auditives si vous travaillez avec un rabot électrique, très bruyant.

Pour raboter en toute sécurité, vérifiez avant que votre pièce de bois soit bien propre et dépourvue de tout objet métallique (vis, clous…) pouvant endommager votre appareil. Nettoyez et fixez votre pièce de bois solidement avant de commencer et vérifiez toutes vos mesures.

Pour travailler le bois, retrouvez également notre sélection de meuleuses d'angle.

Contactez-nous